Alstom grid s’est associé au CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) pour développer un laboratoire qui sera dédié à la recherche sur le stockage de l’énergie et à l’intégration du solaire dans les réseaux intelligents.
La recherche dans les solutions de stockage de l'énergie
L’innovation est au cœur du débat. C’est pour cette raison qu’Alstom grid, secteur du groupe Alstom qui est dédié à l’électricité, a choisi de faire un partenariat avec le CEA afin d’accélérer la recherche dans les solutions de stockage de l’énergie à grande échelle. L’idée est de pouvoir déployer le stockage intégré dans les systèmes smart grids et d’introduire les énergies renouvelables au-delà du seuil de 20% fixé par l’Europe à l’horizon 2020.
La recherche sur les villes intelligentes sera également à l’honneur puisque les équipes du laboratoire travailleront sur l’utilisation potentielle des applications du courant continu (CC). Si ce partenariat permettra de tester des technologies nouvelles, selon Patrick Plas, Senior Vice president d’Alstom Grid, il permettra aussi de construire des réseaux électriques exempts de CO2.