L’industriel alsacien Socomec a livré sur son siège de Benfeld un bâtiment réunissant ses solutions de production et de stockage d’énergie photovoltaïque. Il annonce de nouvelles solutions en matière de pilotage intelligent du réseau. 

 

Des instruments de mesure nouvelle génération

4,2 millions d’euros ainsi que 14 mois de travaux auront été nécessaires afin que Socomec, spécialisé dans la sécurité des réseaux électriques, livre sur son site de Benfeld son tout nouveau Centre industriel et logistique. L’ouverture de ce bâtiment constitue une vitrine pour les solutions développées ces dernières années par l’entreprise pour développer l’efficacité énergétique et le stockage d’énergie.

La maîtrise d’œuvre, réalisée par le bureau d’études OTE, a permis d’allier une enveloppe performante et des systèmes innovants pour l’énergie. L’éclairage se fait par exemple par détection de présence pendant que le chauffage-climatisation se fait par une pompe à chaleur réversible été/hiver reliée à la nappe phréatique. D’ici 2015, ce seront 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui seront installés et qui permettront de stocker une grande quantité d’énergie.

Une dernière étape consistera en la mise au point d’un dispositif de contrôle chargé d’assurer la connexion avec le réseau électrique, « cerveau » du bâtiment. Le système sera capable de piloter l’ensemble de ses flux d’énergie. Tout ceci permettra à l’immeuble de devenir un bâtiment à énergie positive.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here