Un nouveau rapport met en avant le poids économique que vont représenter les futurs réacteurs d’Hinkley pour les prochaines générations. 

« Bâtiment le plus cher sur Terre »

 

Selon la dernière étude publiée par le think-tank britannique Intergeneration Foundation, abandonner le projet nucléaire de Hinkley Point C en faveur de la construction d’un parc solaire ou éolien déboucherait sur une économie de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

 

Le rapport, intitulé « Toxic Time », n’hésite pas à qualifier l’installation de Hinkley Point comme étant « le bâtiment le plus cher sur Terre » et affirme que le projet devrait avoir de sérieuses conséquences économiques et environnementales sur les futures générations.

 

Pour EDF EN, en charge de la gestion des EPR, les nouveaux réacteurs devraient couté au gouvernement britannique 95,5 £ (soit 118,7 euros) par mégawatheure pendant 35 ans.

 

Seulement, d’après les recherches effectuées par le think tank, qui se basent à la fois sur le prix payé par les consommateurs pour l'électricité et les coûts de construction des infrastructures, développer un parc éolien terrestre permettrait d’économiser 31,2 Mds £ (soit 38,7 Mds €) quand un parc photovoltaïque verrait sa facture minorée de 39,9 Mds £ (soit 49,6 Mds €) par rapport à celle de Hinkley Point sur la même période.

 

Des risques économiques encore inconnus d’après l’étude

 

L’étude ajoute que les énergies renouvelables sont préférables au nucléaire car la construction des réacteurs demande beaucoup de temps et freine la réactivité face au réchauffement climatique, ne faisant in fine que transmettre les problèmes importants que provoque le changement climatique à nos enfants et à nos petits-enfants.

 

« Les plans actuels du gouvernement pour installer de nouvelles capacités nucléaires vont battre des records en matière de dépenses, et passer ces coûts et ces risques économiques encore inconnus à tous les enfants britanniques des générations à venir. » expliqe Andrew Simms, co-auteur du rapport, avant d’ajouter :

 

« Pourtant, les options qu’offrent aujourd’hui les énergies renouvelables, à la fois facilement disponibles, bon marché, sûres et rapides, devraient pouvoir aider la Grande-Bretagne à vivre suivant ses moyens économiques et environnementaux, tout en protégeant et pourvoyant aux besoins des prochaines générations. »

 

Du côté d’EDF, on continue de défendre le projet de Hinkley Point C. Le groupe indique que cette nouvelle centrale va déboucher sur la création de milliers d’emplois, fournir pas moins de 7 % de la demande énergétique britannique et aider le pays à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.