Dans la course aux énergies vertes, les Pays-Bas font preuve d’un bilan décevant qui jette un sérieux doute sur la capacité du pays à atteindre les objectifs imposés par l’UE en matière de renouvelables.

Seulement 5,5 % d’EnR en 2014

 

Les Pays-Bas accusent un certain retard lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs définis par l’UE en matière d’énergie renouvelable à l’horizon 2020. Selon Eurostat, le pays ne mettrait pas autant d’efforts à réduire sa dépendance aux énergies fossiles que ceux entrepris par ses voisins européens.

 

Les Pays-Bas devront augmenter leur part d’énergie renouvelable de 14 % d’ici à 2020 s’ils veulent coller aux ambitions de l’UE. En 2014, la part des énergies propres était de seulement 5,5 % dans le mix énergétique hollandais, soit 8,5 % de moins que ce qui est imposé par les directives européennes.

 

En 2009, les membres de l’UE ont signé la Directive sur les énergies renouvelables, un accord par lequel ils s’engagent à augmenter leurs sources d’énergie renouvelable  d’ici à 2020. Ces sources comprennent à la fois l’éolien, le solaire, la biomasse et la production d’énergie hydraulique.

 

Les objectifs à atteindre varient d’un pays à l’autre et sont principalement basés sur la part d’EnR déjà existante en 2005, à laquelle se rajoute une quantité d’énergie propre sensiblement identique pour chaque pays. L’accord prévoit cependant des objectifs minorés pour les pays les plus pauvres ainsi que ceux ayant démontrés d’importants efforts par le passé pour faire émerger les renouvelables sur leur territoire.

 

La France pire que les Pays Bas

 

Sur l’ensemble de l’UE, seule la France fait encore pire que les Pays-Bas, avec un retard encore plus conséquent sur son objectif national. Un tiers des pays européens ont déjà atteint les niveaux d’EnR définis par l’accord de 2009.

 

Des pays comme le Danemark ou l’Autriche ne sont qu’à 1 % de remplir leurs engagements en faveur d’un mix énergétique plus responsable et durable. Les nations européennes sont en moyenne à seulement 4 points derrière leurs objectifs.

 

Près de 5,5 % d’énergie utilisée aux Pays-Bas provenaient de sources renouvelables en 2014, bien loin des pays leaders dans ce domaine, comme la Suède, dont le mix énergétique est majoritairement composé d’EnR (53%) ou encore la Lettonie (39 %) et la Finlande (39 %).

 

La moyenne européenne est termes de part de renouvelables de 16 %, bien au dessus de celle des Pays-Bas. Malte avec 4,7 % et le Luxembourg avec 4,5 % font également partie des mauvais élèves.

 

Les Hollandais ont majoritairement recours au gaz lorsqu’il s’agit de se chauffer, les maisons étant pour la plupart connectées au réseau de gaz naturel national et cette énergie reste encore la plus abordable dans le pays.

 

La localisation géographique des Pays-Bas confère au pays un potentiel en hydroélectricité assez faible. Les subventions gouvernementales destinées à encourager le développement des énergies vertes sont également moins importantes aux Pays-Bas que dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.