Du 18 au 20 mai 2016, Casablanca lancera la première édition africaine de cette manifestation internationale avec comme thématique « La ville ouverte, inclusive et innovante ».

Définir les politiques urbaines qui feront émerger la ville de demain

 

Le mois prochain, le Maroc se met à l’heure des villes intelligentes et accueille la première édition africaine de Smart City Expo, un événement international qui s’implante chaque année dans une grande ville pour rassembler des milliers de visiteurs autour des enjeux qui entourent la ville de demain.

 

La manifestation a pour habitude de regrouper un parterre constitué principalement de représentants de villes, institutions, centres de recherche, universités, leaders d’opinion, experts et principaux décideurs de grandes entreprises.

 

Cette année marque donc le lancement de la version africaine de l’événement. Du 18 au 20 mai, Casablanca va devenir l’épicentre de ce qu’il se fait de plus pointu et innovant en matière de ville intelligente et de nouvelles technologies appliquées au secteur des smart grids.

 

La première édition africaine de Smart City Expo aura pour thème « La ville ouverte, inclusive et innovante », un fil rouge qui permettra aux participants d’échanger et de travailler ensemble afin de définir les meilleures pratiques pour déboucher sur des politiques urbaines capables de favoriser l’émergence et la multiplication des villes durables sur le territoire africain.

 

Valoriser le savoir faire de la ville en matière de smart city

 

L’événement devrait une fois de plus bénéficier d’une fréquentation internationale composée à la fois de représentants d’administrations publiques mais également de professionnels de l’urbanisme venus du monde entier.

 

Casablanca profite de cette manifestation pour organiser toute une série d’animations à travers la ville. Une journée des télécoms devrait être célébrée avec notamment l’organisation d’un concours des applications mobiles.

 

La ville prévoit également de profiter de l’écho international apporté par cette manifestation pour présenter son projet Smart City Initiative, récompensé par l’Institut américain de génie électronique et électrique (IEEE). Avec ce projet, Casablanca veut redéfinir un modèle citadin en créant une ville qui place le citoyen au cœur d’une mutation urbaine vers un schéma où la ville du futur serait  plus intelligente et plus responsable.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.