Un nouveau programme vient d’être présenté par HECO, la principale compagnie nationale d’électricité d’HawaÏ, mettant en lumière la façon dont l’archipel doit s’y prendre s’il souhaite parvenir à décarboner complètement son modèle énergétique.

Déjà 23 % d’EnR en 2015

 

Avec une part d’énergie renouvelable atteignant les 23 % en 2015 dans son mix énergétique, Hawaï fait partie des régions du monde les plus actives en matière de politiques énergétiques et environnementales. Cet Etat américain a la ferme intention de continuer sur sa lancée et annonce même vouloir répondre intégralement à ses besoins énergétiques en ayant recours à des sources d’énergie renouvelable d’ici à 2045.

 

Pour parvenir à un tel résultat, la société HECO, qui fournit près de 95 % de la population hawaïenne en électricité, a soumis la semaine dernière à la Commission de régulation des services publics de l’État d’Hawaï (PUC), un nouveau plan d’actions élaboré en collaboration avec ses filiales Hawaiian Electric, Maui Electric et Hawaii Electric Light Company. Étalé sur 30 ans, le programme attend désormais la validation de la PUC. Les trois décennies que couvre ce plan seront quant à elles revues tous les cinq ans suivant le travail effectué et les résultats atteints.

 

Certaines des recommandations intégrées dans ce programme d’amélioration de la gestion énergétique hawaïenne mettent notamment en avant l’importance des réseaux électriques intelligents pour parvenir à favoriser et optimiser l’essor des énergies vertes. Le rapport continue de soutenir le développement des panneaux solaires sur toiture et  d’encourager à préférer le gaz naturel liquéfié (GNL), considéré comme alternative propre au diesel et aux autres produits pétroliers, plus polluants mais plus couramment utilisés dans l’archipel.

 

Installer 350 MW de capacités renouvelables supplémentaires

 

Le plan propose également de lancer un appel d’offres afin d’installer 350 MW de capacités énergétiques d’origine propre supplémentaires d’ici à 2022. Il est enfin question d’apporter de sérieuses améliorations au réseau électrique national afin d’y faciliter l’intégration des énergies renouvelables ainsi que le stockage d’énergie.

 

Souvent cité comme l’État américain où le photovoltaïque est roi, Hawaï est considéré par beaucoup comme un véritable laboratoire en matière d’énergies vertes pour les Etats-Unis. Cependant, même si l’État semble bien parti pour honorer ses ambitions et instaurer un modèle énergétique zéro carbone d’ici à 2045, l’avenir de son secteur énergétique pourrait prendre un tout autre chemin avec le rachat par NextEra Energy d’une part importante du capital  d’HECO. En cours de négociations, cette vente suscite actuellement un vent de controverse outre-Atlantique, contrariant à la fois les observateurs et les consommateurs. 

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.