Un ambitieux projet qui réunit la start-up italienne MegaCell Engineering, la société d'investissement en énergies renouvelables belge Groupmec, et le spécialiste des réseaux et capteurs sans-fil suisse Ovóla, s'est fixé comme objectif principal le développement de l'urbanisation à puce dans les pays en développement, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
Simple et efficace
Surnommé Urbeco, le consortium italo-belgo-suisse, a pour objectif de développer et de réaliser une urbanisation durable avec notamment un système de construction intelligent et polyvalent basé sur des structures légères en acier résistant, écologique, économique et rapide à installer. Elles sont réalisées par Groupmec, opérant par le biais de sa société affiliée Fereco, spécialisée dans l'élaboration de l'acier pour la construction.
La production d'énergie intelligente est assurée par MegaCell, grâce à une installation photovoltaïque de pointe soutenue par un générateur diesel en cas de dépassement de la demande d'énergie ou du manque de lumière solaire.
Ovóla de son côté, supervise l'installation d'un réseau de télécommunication sans fil qui assure la couverture à l'ensemble de la région et permet l'enregistrement et la gestion en temps réel des données de consommation de l'habitat intérieur et extérieur ainsi que de tous les systèmes de sécurité et d'alarme.
Urbeco agit principalement dans les zones rurales, son action permet d'éviter l'exode des habitants de ces régions en faveur des centres urbains surpeuplés. En installant leurs réseaux, le consortium aide ces territoires isolés à être autonomes énergétiquement.
source