L'organisation à but non-lucratif Smart Grid Consumer Collaborative (SGCC) vient de publier un rapport intitulé « Motivations et sentiments des consommateurs engagés » qui aide à mieux comprendre la sollicitude des consommateurs vis-à-vis des smart-grids. Les résultats montrent que le pourcentage des consommateurs réellement impliqué par ces nouvelles perspectives reste encore faible…
Argent et environnement : présent contre futur
Une nouvelle étude effectuée par la SGCC aux États-Unis montre que 28% des consommateurs interrogés se considèrent comme très impliqués atour du sujet smart-grids et de leur impact positif sur l'environnement, la plupart d'entre eux se jugent simplement « conscients » du phénomène.
Alors que les clients très engagés estiment crucial la baisse de leur niveau de gaspillage énergétique, les consommateurs moins éco-responsables préfèrent se focaliser sur la réduction du coût de leur facture.
Au final, cette étude pointe du doigt un facteur-clé : la plupart des consommateurs sont motivés par les économies à réaliser. « Peu de gens déclarent explicitement qu'ils achètent et utilisent ces produits de gestion de l'énergie dans un but écologique » déclare la SGC, ajoutant que les « consommateurs engagés sont plus axés sur l'avenir dans leurs motivations, tandis que les consommateurs à faible engagement sont plus orientés sur le présent ».