La Ville de Paris s’est fixé des objectifs ambitieux d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction de l’empreinte carbone de la ville à l’occasion des prochains Jeux olympiques de 2024.

En sa qualité de président de la Communauté portuaire de Paris (CPP), Olivier Jamey a lancé une étude sur la possibilité de faire du fleuve emblématique qui divise la ville et constitue une importante ressource commerciale et de loisirs pour ses habitants, un haut-lieu de l’électrification des flottes marines ; Torqeedo, leader mondial de la mobilité électrique marine, est l’un des partenaires de l’étude. L’étude est financée par des subventions publiques des gouvernements nationaux et régionaux.

L’hydrogène, une énergie à haut potentiel

« La Communauté Portuaire de Paris représente les armateurs de bateaux de Paris, elle comprend parfaitement la nécessité de réduire l’impact de nos activités sur les émissions de carbone », a déclaré M. Jamey. « Nous avons commencé l’étude pour comprendre la réglementation, les équipements, l’infrastructure, les technologies et les coûts nécessaires au réaménagement de la flotte parisienne aux moteurs électriques. Nous évaluons chaque cas d’utilisation : les bateaux utilisés pour les visites touristiques, les restaurants, les événements privés ou le transport de marchandises ont des exigences différentes et ont besoin d’une solution de propulsion répondant à ces besoins spécifiques. Nous procédons pas à pas à l’évaluation des aspects économiques, de la technologie disponible ainsi que sur la manière de réaliser les gains les plus rapides. L’hydrogène, par exemple, présente un grand potentiel, mais a besoin de temps pour devenir une réalité locale. »

50% du trafic fluvial hexagonal

Plus de 200 bateaux sillonnent les 13 kilomètres de la Seine qui traversent Paris. La Seine dans son ensemble représente 50% du trafic fluvial intérieur total en France et 80% de l’activité bateaux à passagers. L’utilisation intensive indique qu’une réduction significative de l’empreinte carbone de la ville peut être réalisée en faisant passer le parc à une énergie électrique propre.

« La Seine est le cœur battant de cette grande ville et les bateaux locaux accueillent 8 millions de passagers par an. L’importance du fleuve dans l’histoire, la culture et la logistique urbaine de Paris, ainsi que pour son industrie touristique vitale, ne sera renforcée que si elle sert de phare de durabilité et de technologie verte pour les prochains Jeux olympiques », a ajouté M. Jamey.

« Torqeedo propose une gamme de systèmes d’entraînement électrique entièrement intégrés, fabriqués industriellement, qui répondront aux besoins d’une grande partie de la flotte parisienne. Les systèmes de moteur électrique et de batterie de la société sont également compatibles avec des équipements de surveillance innovants qui simplifieront la gestion de la flotte et fourniront des données importantes aux opérateurs. »

Le Dr Christoph Ballin, PDG de Torqeedo, a ajouté que la transition de la flotte parisienne vers des entraînements électriques de haute technologie améliorerait le plaisir des passagers de la flotte et contribuerait à la réalisation des objectifs de la municipalité.

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