Aquion Energy vient de lancer sur le marché une batterie conçue pour fournir un stockage d'énergie pour l'éolien et le solaire. L'entreprise vient d'ailleurs de livrer ses premières piles à des micro-réseaux d'opérateurs.

Une durée de vie deux fois plus longue

Selon un article paru dans MIT Technology Review , les batteries du constructeur américain de Pittsburgh auraient le meilleur rapport coût/durée de stockage du marché, ce qui faciliterait grandement l'utilisation d'énergies renouvelables intermittentes comme l'éolien et le solaire, dans des régions isolées.

Une solution a priori valable pour les micro-grids. Ceux-ci peuvent permettre de fournir de l'énergie aux millions de personnes dans le monde qui vivent dans des zones sans électricité. L'Agence internationale de l'énergie affirmait encore il y a quelques années, qu'environ 20% de la population mondiale (à peu près 1,3 milliard de personnes) n'avait pas accès à l'électricité, car ils se trouvaient dans des régions trop éloignées d'un réseau électrique principal.

Les piles Aquion contiennent un électrolyte à base de sodium d'ions tiré de l'eau salée. MIT Technology Review affirme que même si ces batteries sont imposantes et qu'elles disposent d'une vitesse de charge lente, elles restent très peu onéreuses. Elles coûtent à peu près le même prix que des batteries classiques au plomb-acide, mais leur durée de vie est deux fois plus longue en comparaison.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.