Le discours complet du président américain confirmant sa décision de sortir de l'Accord de Paris a été publié par de nombreux médias ce vendredi, et des personnalités du monde entier ont tenu à réagir. Sans surprise, la décision de Donald Trump est condamnée par ces différentes personnalités. 

Une « erreur historique »

Elon Musk, patron de Tesla, a réagi rapidement à la nouvelle, en démissionnant de son poste de conseiller présidentiel consultatif aux affaires, qu'il occupait aux Etats-Unis, déclarant : « Le changement climatique est réel. Sortir de l'Accord de Paris n'est pas bon pour l'Amérique et la planète. »

De nombreux autres PDG de sociétés de premier plan, dont Apple, Google, Facebook, Microsoft ou IBM, ont également réagi à l'annonce, rappelant l'urgence de lutter contre le changement climatique. Le patron de General Electric, Jeff Immelt, a ainsi estimé que le changement climatique était « réel », que « l'industrie doit désormais mener ce combat ».

L'ancien candidat à la présidentielle et militant contre le changement climatique, Al Gore, a déclaré de son côté que cette décision était « imprudente et indéfendable ».

L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton, a écrit sur son compte Twitter que c'était une « erreur historique » qui ne servira en aucun cas les travailleurs américains et leurs familles.

L'ancien président Barack Obama, dont l'administration a passé plusieurs années à négocier l'accord, a pour sa part estimé que les Etats-Unis avaient désormais rejoint la « petite poignée de nations qui rejettent l'avenir ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.