Nous vous parlions vendredi dernier du salon Cap Urba qui s'est tenu cette semaine à Lyon, au sein du magnifique complexe Eurexpo. Dédiée aux smart cities et au développement durable, cette quatorzième édition a réuni de nombreux acteurs du secteur, mais a aussi été l'occasion pour certains d'afficher un intérêt nouveau pour les smart grids.
La filiale de Bouygues Construction, nouvelle alliée des villes intelligentes
Les enjeux du salon Cap Urba étaient clairs : se pencher sur les solutions permettant de mener de front la transition énergétique. Ou comment construire des villes permettant d'assurer les besoins en électricité toujours accrus d'une population urbaine croissante, tout en répondant à des impératifs de réduction de la consommation et de déploiement des EnR dans le réseau.
La France compte bon nombre d'entreprises de pointe engagées dans ce défi, et se découvre régulièrement de nouveaux talents, à l'image de GFC Construction. La filiale de Bouygues Construction a en effet annoncé, en partenariat avec Bouygues Energies & Services et Alstom, son intention de se lancer dans la conception de solutions globales, de la conception à l'exploitation en passant par la maintenance, le tout dans le sens de la recherche d'une performance énergétique et de la promotion des villes intelligentes.