Alors que la Cour des Comptes Européenne signale qu’une majorité de pays de l’Union Européenne sont en retard sur leurs objectifs de renouvelables, le nouvel exécutif européen affirme sa volonté d’accélérer la transition énergétique de l’UE. Notamment en stoppant les investissements dans les combustibles fossiles et en soutenant les régions dépendant de ces énergies polluantes.

L’Union Européenne est à un moment-clé de son histoire énergétique. Alors qu’un nouveau Parlement a été élu et un nouvel exécutif nommé, les ambitions énergétiques de l’UE se heurtent aux problématiques locales et à la mauvaise volonté de certains Etats ou régions.

La Cour des Comptes Européenne lance un audit sur les renouvelables dans les pays de l’UE

Hausse des renouvelables et limitation des combustibles fossiles, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre : une triple problématique, qui doit permettre à l’Union de devenir un exemple mondial de transition énergétique. Les Etats se sont notamment engagés, via le paquet « Energie-Climat », à réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030.

Mais les temps de passage pour concrétiser cette ambition semblent insuffisants. C’est le résultat d’un rapport de la Cour des Comptes Européenne, rendu public voici quelques semaines. Il est l’aboutissement d’un vaste audit, lancé en février 2018, destiné à vérifier l’efficacité des politiques de soutien à la production d’électricité renouvelable au sein des États membres de l’Union européenne.

renouvelables fossiles ue 1 2 - Les Smart Grids

La moitié des Etats membres ne sont pas dans les temps de leurs objectifs de 2020

L’échéance analysée est la plus proche : celle de fin 2020. A cette date, l’ensemble de l’Union doit avoir atteint les 20% de renouvelables dans sa consommation d’énergie finale. Cette part est passée de 9,1% à 17,5% entre 2005 et 2017. Onze pays membres de l’UE ont ainsi atteint, ou sont en passe d’atteindre, leurs objectifs de 2020.

La Suède, la Finlande, le Danemark et la Croatie les ont même largement dépassés. Un effort notable, mais qui risque d’être insuffisant, devant les retards (voire le surplace) d’autres pays.

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Dans l’ensemble, nous avons constaté que la moitié des États membres de l’UE risquent de ne pas produire suffisamment d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable pour pouvoir atteindre leurs objectifs pour 2020” pointe le rapport de la Cour des Comptes.

La France, vilain petit canard de l’UE en termes de renouvelables

Parmi les mauvais élèves figurent notamment les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Pologne et, surtout, la France. Notre pays est censé atteindre les 23% de renouvelables dans sa consommation d’énergie finale à la fin 2020, alors qu’il plafonne, fin 2017, à 16,3%.

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Certes, depuis deux ans, la construction de centrales éoliennes et photovoltaïques est reparti à la hausse – mais l’effort sera notoirement insuffisant pour combler l’énorme retard. Après les Pays-Bas, la France est en effet le pays de l’UE accusant le plus grand décalage entre ses objectifs 2020 et sa situation à fin 2017.

Soutenir la transition énergétique, notamment via les réseaux électriques

Et, au final, l’UE dans son ensemble risque de manquer cet objectif de 2020. A l’origine de ce retard, la Cour des Comptes Européenne pointe notamment des coupes dans les subventions et procédés de soutien aux EnR, au quatre coins de l’UE. Avec, pour effet, un ralentissement de la transition énergétique dans de nombreux pays.

Il est crucial d’encourager les enchères et la participation des citoyens pour accroître les investissements et améliorer les conditions de déploiement, notamment en remédiant à certaines règles d’aménagement du territoire particulièrement restrictives, à la lenteur des procédures administratives et aux insuffisances des réseaux”, détaille la Cour des Comptes Européenne.

La Cour des Comptes réclame notamment une hausse sensible des investissements dans les réseaux, en les rendant d’une part mieux pilotables et plus intelligents, pour optimiser la consommation et la production d’électricité renouvelable, et d’autre part plus interconnectés, afin de développer des « synergies entre États membres ».

Un « green deal » pour l’UE, défendu par la nouvelle présidente de la Commission

Or, l’Union Européenne vient de renouveler son Parlement et son exécutif. La nouvelle présidente de la Commission Européenne, Ursula von des Leyen, a promis, lors de son discours de candidature devant le Parlement, le 16 juillet 2019, la mise en place d’un « green deal » au niveau de l’Union.

Elle a notamment réaffirmé un objectif de neutralité carbone en 2050, et a appelé de ses vœux une hausse des ambitions à horizon 2030. Pour elle, les 40% de réductions d’émission de gaz à effet de serre sont nettement insuffisants ; elle a plaidé pour 50%, voire 55%. Se plaçant, de facto, en opposition avec le Parti Populaire Européen, conservateur, dont elle est pourtant membre !

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Une taxe carbone aux frontières : bonne idée, mais difficile à mettre en place

Autres annonces : s’appuyer sur la Banque Européenne d’Investissement pour en faire une véritable « banque pour le climat », créer un fond de transition pour les régions les plus dépendantes des combustibles fossiles, et mettre en place une taxe carbone aux frontières.

Cette dernière mesure est celle qui risque de provoquer le plus de remous. L’UE peine déjà à imposer une taxe carbone réellement efficace à l’intérieur de ses frontières, taxer les importations fortement productrices de CO2 risque d’être très délicat à mettre en place. Même s’il s’agit du cours de l’histoire…

En revanche, les deux premières annonces ont rapidement trouvé leur pendant dans la réalité. Formant l’image d’une Union Européenne tournant (enfin) résolument le dos aux combustibles fossiles. Preuve d’un vrai virage vert de l’UE est possible, comme nous le verrons dans la suite de notre étude.

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