Un plan d’action visant à libérer le potentiel des véhicules électriques et de la technologie des batteries et à permettre à l’Europe d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 a été dévoilé ce mardi 26 novembre dans un nouveau livre blanc dirigé par Nissan .

Les propositions de livre blanc visent à accroître la production d’énergie renouvelable, la possession de véhicules électriques et l’intégration de véhicules dans les réseaux électriques dans les pays européens.

Cet ouvrage traite du rôle essentiel que la technologie des batteries va jouer, de la nécessité de garantir une seconde vie aux batteries en tant qu’unités de stockage mobiles ou statiques, et des moyens de lutter contre les blocages actuels. Les recommandations pratiques permettant aux autorités de repenser la manière dont les politiques de mobilité et d’énergie sont conçues et mises en œuvre, comprennent :

– Introduire des mesures incitatives pour les véhicules qui ciblent les modèles VE de milieu de gamme pour favoriser leur adoption dans les segments du marché de masse ;

– Utiliser des zones à faibles émissions dans les zones urbaines pour provoquer un changement de comportement

– Augmenter le nombre de véhicules électrifiés dans les parcs publics, notamment les bus et les taxis ;

– Simplifier les procédures d’installation de charge intelligente ;

– Introduire des incitations fiscales basées sur l’impact environnemental et la quantité d’énergie renvoyée au réseau par les véhicules électriques ;

– Installer des technologies d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, ainsi que des points de recharge intelligents dans les nouveaux bâtiments commerciaux ;

– Promouvoir les avantages financiers disponibles en intégrant la propriété de véhicules électriques avec des panneaux solaires et le stockage d’énergie à la maison ;

– Intégrer la prise de décision entre mobilité et énergie plutôt que de traiter les deux de manière isolée.

« Pour relever les défis auxquels l’Europe est confrontée, nous devons repenser en profondeur la conception des politiques de mobilité et d’énergie », déclare Friederike Kienitz, vice-président de Nissan Europe chargé des Communications, des Affaires juridiques, des Affaires extérieures et des Affaires gouvernementales.

« Alors que Nissan avait introduit la technologie des batteries de masse en Europe lorsqu’il avait lancé la Nissan LEAF il y a 10 ans, il ressort clairement de ce document qu’il ne s’agit pas uniquement de Nissan ou de véhicules électriques. Il reste beaucoup à faire pour que l’Europe atteigne son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et ce livre blanc explique comment y parvenir au niveau national, régional et municipal, » ajoute-t-il.

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