Le géant de la téléphonie se positionne comme un pourvoyeur de nouvelles technologies pour aider le Nigéria à moderniser ses villes.
Adapter les villes aux besoins de la population
L’entreprise de télécommunications Vodacom souhaite aider le Nigéria dans le développement de projets smart city. Lanre Kolade, directeur de Vodacom Business Nigeria s’est récemment exprimé lors d’un petit-déjeuner qui avait lieu à la Chambre de Commerce et d’industrie de Lagos sur les perspectives que pouvaient offrir les nouvelles technologies dans l’amélioration de la qualité de vie des Nigérians.
Pour Kolade, l’Internet des objets ouvre un immense champ des possibles, avec à la clé la mise en place d’un ensemble de services connectés dits intelligents.
Aujourd’hui, environ 48 % des Nigérians vivent dans des zones urbaines et cette proportion va ne cesser d’aller crescendo à mesure que le phénomène d’urbanisation continue. D’ici à 2050, les villes du monde entier devraient concentrer 6,4 milliards d’individus.
Des villes comme Lagos ont désormais besoin des nouvelles technologies pour développer leur capacité à devenir de véritables mégalopoles, capables d’appréhender les schémas démographiques à venir.
Pour y arriver, les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer selon Kolade. Mais avec des budgets toujours plus serrés et une population qui augmente, les problèmes comme la pollution, le trafic autoroutier ou encore la sécurité publique deviennent de plus en plus difficile à gérer.
Des smart meters pour une meilleure gestion énergétique
Les autorités doivent aujourd’hui adopter des technologies qui leur permettent de s’inscrire dans une démarche de durabilité, de désengorger les rues, de faciliter la vie des citoyens et d’attirer de nouveaux investisseurs.
« Une ville qui plébiscite les solutions IoT peut influer en temps réel sur la circulation des voitures, programmer automatiquement la réparation d’une infrastructure et gérer intelligemment l’utilisation d’énergie et la pollution. » a expliqué Lanre Kolade.
Vodacom propose d’aider le gouvernement nigérian à avoir un meilleur contrôle sur la gestion énergétique du pays en installant des compteurs intelligents dans les entreprises, les usines et les foyers afin de collecter tout un tas de données sur la consommation d’électricité, de gaz et d’eau.
Un système d’éclairage public intelligent permettrait par exemple de gagner en réactivité face aux éventuelles pannes et d’identifier les périodes où la circulation est faible pour diminuer l’intensité des lumières, économiser de l’énergie et réduire la facture d’électricité.