Deux sociétés du Massachusetts (États-Unis), NEC Energy Solutions et Ambri, ont signé un accord de développement commun dans le cadre duquel NEC concevra et développera un système de stockage d’énergie basé sur la technologie Liquid Metal Battery d’Ambri.
NEC utilisera son système d’exploitation et ses contrôles propriétaires de stockage d’énergie EROS ® pour optimiser les performances système des systèmes de stockage d’énergie basés sur Ambri pour les clients de NEC, notamment des entreprises de services publics, des producteurs indépendants d’énergie et des développeurs de projets.
Le programme de développement conjoint est en cours et comprend la livraison des cellules Ambri à NEC au quatrième trimestre de 2019. Cet accord demande à NEC de produire des systèmes commerciaux à l’issue du programme de développement et NEC s’est engagé à acheter un minimum de 200 MWh de cellules Ambri pour ces systèmes.
Les systèmes seront ciblés sur des applications d’une durée de quatre heures ou plus et pour lesquelles une profondeur de cycle de décharge quotidienne maximale est attendue. Ces systèmes seront particulièrement bien adaptés au transfert de grandes quantités d’énergie renouvelable.
«Grâce à nos connaissances et à nos tests de la technologie Ambri, nous pensons que cette chimie pourrait constituer une excellente réponse au besoin du secteur de l’énergie de disposer d’une solution de stockage longue durée et à faible coût», a déclaré Steve Fludder, PDG de NEC Energy Solutions.