L’usine Cemvita a reçu un investissement d’ Oxy Low Carbon Ventures, une filiale d’Occidental, afin de faire progresser le développement de nouvelles filières de bio-ingénierie utilisant le CO 2 comme matière première pour la production durable de produits chimiques et de polymères intermédiaires.
Cemvita Factory est une startup de la biotechnologie basée à Houston, aux États-Unis, spécialisée dans la création de solutions économiques pour un avenir durable. La technologie de la société comprend une plateforme d’utilisation du CO 2 imitant la photosynthèse et d’autres processus naturels pour produire des produits chimiques industriels et des polymères dans un souci de durabilité énergétique.
« La plateforme d’utilisation du CO 2 de Cemvita Factory a le potentiel d’exploiter le pouvoir de la nature et de créer de nouvelles voies durables pour la bio-fabrication de nos produits », a déclaré Richard Jackson, président de l’OLCV.
La plate-forme de bioproduction de l’usine Cemvita atténue les émissions résultant des processus de conversion chimique et catalytique traditionnellement à forte intensité énergétique en fonctionnant à une température et à une pression ambiantes. Cette même technologie permet de transformer la production de polymères en une activité à faible émission de carbone en utilisant le CO 2 comme matière première, étape cruciale dans la construction d’une économie circulaire du carbone. Cemvita Factory travaille actuellement avec un certain nombre de clients du secteur de l’énergie pour les aider à utiliser le CO 2 en tant que ressource permettant de réduire leur empreinte carbone.