Chaque année, LeasePlan publie un baromètre sur le taux de préparation des pays d’Europe à la révolution de la mobilité électrique. L’édition 2019 confirme des tendances lourdes : la Norvège est, de loin, l’eldorado de la mobilité électrique, le Nord de l’Europe (Pays-Bas, Suède, Finlande) est en avance, la France dans la moyenne, et l’Est de l’Europe très à la traîne.

LeasePlan est un spécialiste de la location de véhicules, très engagé dans le développement des véhicules électriques. Chaque année, la société publie un baromètre calculant le niveau de préparation à la mobilité électrique des 22 pays où elle est présente (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse). L’édition 2019 vient de sortir.

Un baromètre commandé par un loueur de véhicules

Le panel comprend ainsi tous les pays d’Europe les plus peuplés ou les plus riches, et une majorité des pays de l’Union Européenne : il donne de bonnes indications sur la pénétration de la mobilité électrique en Europe.

Le système de notation établie par le loueur pour évaluer les différents pays est, en soit, discutable. L’importance ou la prédominance de certains critères n’est pas toujours convaincant – l’importance donné à la part de véhicules électriques loués par LeasePlan dans chaque pays ne semble pas forcément pertinent. Le baromètre reste utile pour établir des tendances, et parce qu’il regroupe de précieuses données chiffrées sur le déploiement du véhicule électrique dans les différents pays.

L’Europe du Nord en leader de la mobilité électrique

La meilleure nouvelle de ce rapport est sans doute le fait que tous les pays ont augmenté leur score en 2019 par rapport à 2018, preuve que la mobilité électrique progresse bien dans l’ensemble de l’Europe. En terme de palmarès, la Norvège conserve sa première place, talonnée par les Pays-Bas. Suivent un groupe de trois pays, dont deux du Nord : dans l’ordre Suède, Autriche, Finlande. Confirmant que le cœur européen du véhicule électrique bat plutôt vers le septentrion.

A l’inverse, les dernières places sont occupées par des pays de l’Est ou du Sud-Est de l’Europe : Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Grèce, Pologne. On retrouve, au niveau européen, le même critère principal de développement du VE : il est d’autant plus présent que le pays est riche. De ce point de vue, la 11ème place de la France est plutôt décevante.

mobilite electrique europe barometre nord - Les Smart Grids

La Norvège seule sur son sommet, la France dans une décevante moyenne

Mais le plus intéressant, dans ce rapport, sont bien les données chiffrées. Concernant le marché de la mobilité électrique, la Norvège est, de très loin, le pays numéro 1 d’Europe – et même du monde. Le pays flirte avec les 10 VE (9,82) pour 1 000 habitants, et les VE ont représenté, en 2018, 52,78% des ventes de véhicules !

A titre de comparaison, le numéro 2, la Suède, atteint les 2 VE pour 1 000 habitants (1,97) et les 7,6% de VE dans les nouvelles immatriculations – soit respectivement 5 fois et 7 fois moins ! Derrière seuls deux pays atteignent le chiffre d’un VE pour 1 000 habitants, le Luxembourg et les Pays-Bas.

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En revanche, un grand nombre de pays atteignent des ventes de VE représentant entre 1,9 et 3,1% des nouvelles immatriculations – Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Suisse, Royaume-Uni. Avec 1,95%, la France est plutôt en queue de ce peloton. Et vraiment à la traine en nombre de VE par habitants, avec un petit 0,46.

Le paradoxe norvégien

Concernant les infrastructures de recharge, le baromètre est encore plus à prendre avec des pincettes. Il juge par exemple la performance de la Norvège exceptionnelle en nombre de bornes publiques par habitants (4,5), mais décevant en nombre de bornes publiques par VE (0,45). L’extraordinaire maturité de la mobilité électrique norvégienne s’accompagne d’une généralisation des bornes de recharge privées, en habitat individuel et collectif comme en entreprise. Dès lors, le maillage de bornes publiques est largement suffisant pour suppléer à ces bornes – et n’est, clairement, pas un indicateur de manque de maturité !

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Pour autant, certains chiffres restent parlant : les 4,84 bornes de recharge pour 1 000 habitants des Pays-Bas sont réellement exemplaires, de la même façon qu’il faut noter que, hors Norvège et Pays-Bas, seuls l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse disposent de plus d’une borne par 1 000 habitants. Avec 0,51 bornes pour 1 000 habitants et 1,11 bornes par VE, la France demeure dans la moyenne, sans plus.

Efficacité des incitations tarifaires gouvernementales

Autre enseignement de ce baromètre : les incitations gouvernementales sont plutôt efficaces. On trouve une corrélation assez forte entre les pays où les aides étatiques au VE sont importantes et ceux où le nombre de VE en circulation est également important. Le Danemark est, de tous les pays scandinaves, celui dont les aides publiques sont les plus basses : il est aussi nettement en retard sur ses voisins en terme de nombre de VE. De même, le zéro pointé de la Pologne se retrouve partout : aucune politique d’aides, un nombre de VE et de bornes de recharge faméliques.

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En revanche, quelques cas sont plus étranges : malgré une politique de soutien parmi les plus généreuse d’Europe, l’Allemagne reste coincée dans les starting-block de la mobilité électrique. A l’inverse, la Suisse n’aide que très peu ses conducteurs, elle est avant-dernière dans ce domaine, alors qu’elle se situe dans la moyenne européenne en terme de VE par habitant.

Pour autant, ce baromètre confirme des tendances lourdes déjà observées ailleurs : le VE a le vent en poupe dans les pays les plus riches, les plus ouverts aux nouvelles technologies et où les gouvernements sont le plus engagés dans la transition énergétique. Noli nove sub sole.

 

 

 

 

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