Grâce à son système de pilotage « Highway pilot » Daimler Truck et Mercedes ont accompli l’exploit de faire rouler un camion, le Future Truck 2025, de manière autonome sans personne au volant sur une vingtaine de kilomètres. 

Le système envisageable pour 2025

Les innovations d’aujourd’hui seront les usages quotidiens de demain. Mercedes l’a bien compris en choisissant de développer son « Highway Pilot » un système de pilotage intelligent qui permet aux véhicules de rouler en totale autonomie. Ainsi, son tracteur expérimental Future Truck 2025 a roulé sur autoroute pendant une vingtaine de kilomètres parmi des voitures, des utilitaires et des camions (tous de la marque), sans qu’un conducteur n’agisse sur la direction et la propulsion.

Le camion capable de se maintenir dans une voie de circulation pourra également s’y déporter légèrement en cas de besoin. « Si le cadre législatif pour la conduite autonome peut être créé rapidement, le lancement de Highway Pilot est envisageable au milieu de la prochaine décennie », a déclaré Wolfgang Bernhard, patron de Daimler Trucks, lors de la présentation du Future Truck 2025, à laquelle assistaient émissaires gouvernementaux, hommes d’affaires, analystes financiers et journalistes. 

Néanmoins, la seule manœuvre que l’homme sera dans l’obligation de manipuler, c’est le doublage. Le conducteur sera averti de la présence d’un véhicule lent devant lui et devra reprendre la main pour le doubler. Sinon, il n’aura rien à faire pendant que le Highway pilot sera actif.

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