Les travaux préparatoires du futur parc photovoltaïque du chevalet, à Aspres-sur-Buëch, débuteront en octobre prochain, pour que la mise en service puisse être effective au deuxième trimestre 2015. 

 

Un projet à 6,8 millions d’euros

En dépit de nombreuses péripéties, le projet du Chevalet a été retenu par le gouvernement et représente pour la CNR un investissement de 6,8 millions d’euros. La puissance installée de 5,5 MWc et la production annuelle de l’ordre de 9700 MWh constituent les atouts du projet. Nicolas Gay, chef de projet à la CNR, relève que « cela représente l’équivalent de la consommation (hors chauffage) des foyers du Buêch, de Saint-Julien-en-Beauchêne jusqu’à Ribiers ».

Autre intervenant sur le projet, Julien Chaumont précise que « ce sera le premier projet en France qui se conjuguera avec une activité aéronautique. Le parc sera équipé de la technologie « tracker », qui permettra le suivi du soleil d’est en ouest. Les panneaux seront pilotés de telle manière que, jamais, tous les jours de l’année, les rayons du soleil ne pourront se réfléchir sur les panneaux et perturber les zones d’atterrissage de l’aérodrome ».

Jean-Michel Arnaud, premier vice-président du Conseil général en charge des aérodromes, se déclare « très heureux » de cette « implantation durable de la CNR dans les Alpes du Sud » qui pourra faire contrepoids au géant EDF lors du renouvellement des concessions hydrauliques à venir, notamment dans le Val de Durance ». 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.