Des chercheurs de la ville de Lille réfléchissent à la mise en place d’une ville intelligente et respectueuse de l’environnement avec le projet SunRise qui analyse le rapport entre les outils numériques et la gestion urbaine à l’Université Lille 1.

Lille 1 : la première Université intelligente ?

Le projet SunRise, développé par des chercheurs de Lille, est centré sur la cité scientifique de la ville, soit 23 000 usagers, 140 bâtiments et 70 kilomètres de câbles en tout genre. Le but de ce projet est de faire de l’université un lieu où le développement durable et les nouvelles technologies prennent une place prépondérante.

Le professeur Shahrour pointe du doigt de nombreux problèmes propres à leur Université : les amphithéâtres sont constamment chauffés, même lorsqu’ils sont vides, les bâtiments sont tous réglés sur la même température de chauffage alors que leur exposition au soleil diffère… « La technologie permet de programmer le chauffage dans un amphi en fonction de l’heure de début du cours ou du nombre d’étudiants » précise-t-il, enthousiaste à l’idée d’une Université connectée et intelligente.

Le chauffage n’est pas la seule cible de ce projet. Isam Shahrour devrait également équiper les 16 kilomètres de conduites d’eau de l’Université de 77 points de mesure afin d’identifier la consommation réelle de chaque bâtiment, mais également détecter toute fuite d’eau ou pollution ciblée. Des recherches qui lui ont valu le premier prix au projet européen Smart Water 4 Europe.

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.