L’organisme indépendant de conseil et de certification en matière d’énergie, DNV GL , a agi en tant que conseiller technique de la société énergétique AES Colombia lors de son projet d’acquisition du portefeuille de projets éoliens de Jemeiwaa Kai. DNV GL a réalisé une analyse indépendante du régime de production éolienne et électrique des parcs éoliens de La Guajira.
Une seconde mise aux enchères
Le complexe de Jemeiwaa Kai, qui appartient actuellement à Colwind SA, comprend cinq parcs éoliens : Apotolorru, Carrizal, Casa Eléctrica, Irraipa et Jotomana. Les cinq parcs éoliens ont une puissance combinée de près de 650 MW. Actuellement en phase de développement, les exploitations sont candidates pour participer à la prochaine série de ventes aux enchères d’énergie en Colombie.
La Colombie se prépare actuellement pour sa deuxième vente aux enchères d’énergies renouvelables, qui aura lieu au cours du second semestre de cette année. Lors du premier tour, tenu en février, aucun projet n’a été remporté, car aucune entreprise n’a pu répondre aux indicateurs fixés par les autorités. Les autorités colombiennes ont proposé un nouveau modèle pour le deuxième tour comportant sept modifications. Ces modifications incluent une durée de contrat de PPA de 12 ans, définissant des blocs horaires pour les PPA au lieu de la production annuelle et modifiant la capacité minimale des projets de 10 à 5 MW. Cette enchère est un élément marquant des efforts déployés pour atteindre l’objectif de 1 500 MW de sources d’énergie renouvelables non-conventionnelles d’ici 2022 pour le mix colombien.