2014 a été une année pleine de promesses pour la France en matière écologique. Avec la loi de programmation de la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale et bientôt en discussion au Sénat, le gouvernement confirme son ambition de devenir une nation responsable au niveau énergétique, et qui lutte contre les dérives climatiques. Si l'année dernière a permis d'échafauder les grands chantiers, 2015 marquera le passage à l'action avec notamment le déploiement des compteurs intelligents Linky. Fer de lance de cette transition énergétique, ces boitiers nouvelle génération s'apprêtent à faire leur entrée dans tous les foyers français. 

 

Changer de modèle énergétique

Après avoir été maintes fois repoussé, le projet de loi relatif à la transition énergétique porté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est sur de bons rails et devrait être définitivement voté dans les prochains mois. Présenté au moment de l'élection de François Hollande comme un texte phare de son quinquennat, il répond de manière globale à de sérieuses problématiques environnementales. 

Les objectifs du gouvernement s'articulent autour de plusieurs axes : réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, diminution de 30 % de la consommation d'énergies fossiles, révision du mix énergétique en faisant passer la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 % à 50 % et augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 %. Enfin, l'État entend diviser par deux  la consommation finale d'énergie de la France qui est aujourd'hui le 7ème consommateur d'énergie au monde. 

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit d'avoir recours à de nombreuses mesures : pousser la rénovation énergétique des bâtiments en mettant en place des aides financières comme le prêt à taux zéro éco-PTZ, favoriser le développement de la mobilité verte ou encore mettre l'accent sur les EnR en cultivant par exemple une véritable filière d'excellence des énergies renouvelables marines. Autant d'initiatives censées garantir à la France la viabilité du nouveau modèle énergétique.

L'État désire faire baisser la facture énergétique française, qui atteint les 70 milliards d'euros par an, et compte particulièrement sur l'effet Linky pour mener à bien cette mission.  Ces nouveaux compteurs intelligents conçus par ERDF commenceront à remplacer nos compteurs traditionnels dès la mi-2015. 

Première brique des smart grids

Avec Linky, la promesse aux Français est grande : en finir avec les factures d'électricité basées sur une simple estimation de sa consommation. Les compteurs nouvelle génération devront en effet nous permettre de payer uniquement l'électricité consommée. Quand nos compteurs traditionnels sont aujourd'hui électromécaniques ou électroniques, Linky se présente comme un compteur communiquant, capable d'envoyer et recevoir des informations sans nécessiter d'intervention humaine. Reliés par CPL (Courant porteur en ligne) et GRPS (General Packet Radio System, le réseau de télécommunication utilisé pour les téléphones mobiles) à un réseau de communication, Linky va permettre à ERDF de connaître en temps réel la consommation d'un foyer. Les Français quant à eux auront accès à ces informations via un espace en ligne privé. 

Le déploiement des boîtiers Linky marque une première étape dans la mise en place des "smart grids". Ces réseaux électriques intelligents, amenés à se développer rapidement en France, vont permettre d'optimiser la production, la distribution et la consommation d'électricité en ayant recours à des technologies informatiques telles que celle utilisée dans les compteurs Linky. 

Linky, arme de réduction massive ? 

Linky va donner l'opportunité à l'abonné et au distributeur d'énergie d'avoir une visibilité nette sur la consommation d'énergie. Cette transparence de l'information va ainsi encourager les Français à ajuster leur comportement à leur demande réelle en électricité et permettre au distributeur de réguler l'offre d'énergie en fonction de cette demande. « L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leurs consommations », assure Ségolène Royal. De plus, cette meilleure lisibilité énergétique donnera la possibilité à ERDF de mieux appréhender les pointes de consommation et pallier tout manque ou panne de courant, notamment pendant l'hiver. 

Selon l'ADEME, la mise en place des compteurs Linky va être à l'origine d'une réduction des dépenses énergétiques estimée entre 4,5 % et à 11 % quand d'autres rapports tablent sur une économie pouvant atteindre les 15 %. Pour répondre aux ambitions du gouvernement et participer à la création d'un nouveau modèle énergétique, Linky agira sur plusieurs niveaux. 

Tout d'abord, les boîtiers verts anis d'ERDF vont permettre une diminution des émissions de CO2, en facilitant notamment l'intégration d'une production d'électricité renouvelable dans nos foyers et en rendant possible une meilleure gestion des pointes de consommation. 

Le déploiement de Linky donnera également aux gestionnaires de réseau une connaissance accrue de l'ensemble des consommations énergétiques. Grâce à cette visibilité, il sera possible de repérer plus facilement les lieux où le gaspillage énergétique se fait sentir pour intervenir en temps voulu et mener des actions pour réduire voire corriger complètement ces pertes. 

Enfin, les experts prévoient que la révolution Linky devrait être à l'origine de nombreuses offres commerciales émanant des fournisseurs d'énergie, se servant des informations récoltées pour tailler des propositions en parfaite adéquation avec les besoins du consommateur. L'ADEME anticipe ainsi la création d'un nouveau marché d'entreprises grâce à Linky, proposant à l'abonné des services pour les aider à diminuer leur facture d'électricité en les conseillant sur la gestion de leur consommation. 

Au niveau du consommateur, les compteurs intelligents vont présenter un caractère incitatif et encourager les Français à mieux maîtriser et ajuster leur consommation énergétique en fonction de leurs besoins réels. Avoir accès à une information régulière permettant d’identifier les postes énergivores va donner l’opportunité aux abonnés de réaliser des économies d’énergie et d’argent. Toutes ces particularités font de Linky le meilleur allié pour que le gouvernement réussisse à lancer la croissance verte

Déjà expérimentés dans certaines régions de France, les réseaux évolutifs smart grids et leur principal atout Linky sont notamment testés depuis 2010 dans la région lyonnaise et en Indre et Loire. La première vague de déploiement devrait avoir lieu dès cet automne et 35 millions de compteur intelligents trouveront place dans nos foyers d’ici à 2020. Linky va permettre de faire des ménages français de véritables acteurs de la transition énergétique et les mettre au cœur d’un processus qui tend à faire de la France un pays responsable où la notion de durabilité fait bel et bien partie de notre quotidien.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.