Un nouveau programme-test qui vise à recycler et à intégrer à terme des batteries de véhicules électriques au réseau vient d'être conjointement lancé par BMW et la Pacific Gas & Electric. Les deux entités pensent que l'association de leurs compétences peut donner de beaux résultats.

Un coup de pouce pour les technologies de stockage

PG & E, qui dispose déjà d'environ 1 500 véhicules électriques dans sa flotte et offre des forfaits spéciaux aux propriétaires de véhicules électriques, a décidé de s'associer avec BMW sur un projet de stockage d'énergie.

Les responsables de BMW ont récemment déclaré qu'ils pensaient pouvoir développer de meilleures batteries, moins chères et avec une plus grande durée d'utilisation dans un avenir proche. D'après eux, l'avenir de l'automobile est dans l'électrique, et les constructeurs doivent s'y préparer.

Selon cet accord, le constructeur automobile allemand devrait gérer et contrôler 100 kilowatts de puissance sur le réseau de PG & E et construire un système de stockage d'énergie qui intégrera des anciennes batteries de voiture MINI E.

Cette approche de «recyclage» de batteries n'est pas nouvelle, elle a déjà été entreprise à de nombreuses reprises dans des systèmes de stockages pour bâtiments résidentiels et commerciaux.

Mais cette fois-ci, le programme espère instaurer un protocole et une méthode de gestion à faire valoir entre services publics et constructeurs automobiles, de manière à généraliser ce genre de partenariat.

Dans le passé, le V2G, ou Vehicle to Grid (littéralement « du véhicule au réseau »), a toujours été considéré comme un très petit marché avec des perspectives minces. Cependant, des essais comme celui-ci, impliquant des constructeurs automobiles et des services publics qui soutiennent l'adoption des voitures électriques, pourraient très bien être le genre de coup de pouce dont les technologies de stockages ont besoin.

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