Une des plus grandes exploitations laitières du Pays de Galles utilise désormais l’énergie verte pour alimenter une importante expansion de son troupeau et réduire ses coûts énormes d’électricité – et le propriétaire envisage de montrer à ses confrères comment cela fonctionne.
Le fermier Aled Morris possède 420 vaches Holstein sur près de 300 hectares à la frontière entre le Denbighshire et le Flintshire à Marian Mawr, près de Cwm Dyserth, au Pays de Galles, et le vend en coopérative.
Hafod Renewables, un expert en énergie local, a spécialement conçu et installé un système solaire double de 20 000 livres sterling (21 690 euros) pour lui permettre de réduire les énormes factures d’électricité de 400 livres sterling par semaine qu’induisent la traite quotidienne des vaches, effectuée deux fois par jour. L’entreprise EO Morris and Son a été créée par le grand-père de M. Morris. Il a pris la relève à la mort de son père il y a 12 ans et la gère désormais en partenariat avec sa mère.
La ferme produit quatre millions de litres de lait par an, chaque vache en produisant neuf mille cinq cent. Il est membre de Farm Connect, qui organise des visites sur la propriété.
Le lait doit être refroidi à moins de 4 degrés Celsius lorsqu’il sort de la vache et le réservoir géant de 20 000 litres et l’équipement de traite doivent être lavés avec de l’eau chauffée à 85 ° C.
Cela nécessite beaucoup d’électricité et le partage de la charge nécessite maintenant 36 panneaux solaires photovoltaïques et six panneaux solaires d’eau chaude, montés sur le toit des vastes dépendances de la ferme.