En Amérique latine, le Brésil prévoit d'achever un protocole de communication pour l'interopérabilité des réseaux intelligents d'ici la fin de 2016.
Un protocole adapté aux besoins du pays
Le projet de comptage avancé au Brésil, connu sous le nom de Sibmah, est une plate-forme qui vise à standardiser les différents types de compteurs intelligents dans le cadre du programme de futur réseau intelligent du pays.
John Acyr, directeur du développement des affaires de la société de distribution Companhia Paranaense de Energia (COPEL Distribution), rapporte que la première phase du protocole de Sibma est terminée.
M. Acyr précise que la deuxième phase est déjà en cours avec les développeurs, ces derniers seraient même d’ores et capables de tester leurs solutions.
John Acyr indique que seul un standard de communication fera la différence au Brésil.
Il explique : « L'existence ou non de ce protocole sera cruciale pour la viabilité d'un projet. Par exemple, si les services publics doivent personnaliser leur serveur pour le comptage, cela se traduira par une augmentation des dépenses à tel point que le projet initial deviendra irréalisable… »
« Avec un modèle adapté aux besoins du Brésil, il n'y a pas de risque de dépenses supplémentaires. »
M. Acyr affirme que le Brésil a besoin de mettre en place les bonnes conditions pour développer des réseaux intelligents durables. « Les mots-clés sont interchangeabilité et interopérabilité. Cela signifie que tous les équipements et protocoles doivent communiquer les uns avec les autres sans nécessité d’autres développements. Pour cela, nous avons besoin d'un protocole ouvert au public, » a-t-il ajouté.
Le projet de protocole Sibmah sera présenté dans une étude de cas, lors de la prochaine Latin America Utility Week, qui aura lieu du 23 au 25 septembre au Transamerica Expo Center de São Paulo.