Des câbles qui font office de stockage de l’énergie, c’est l’idée révolutionnaire de deux chercheurs américains. C’est avec l’aide de la nanotechnologie que les deux compères sont parvenus à créer un supercondensateur de la taille d’un câble d’alimentation. 

Le transport de l'électricité et un système de stockage combinés

L’université centrale de Floride a mis au point un procédé de stockage de l’énergie dans un « supercondensateur coaxial » qui combine une technologie de transport de l’électricité et un système de stockage.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé du fil de cuivre sur lequel ils ont planté des nano-poils en oxyde de cuivre à la surface. Une fois traités avec un alliage spécifique, ces derniers servent d’électrodes pour conduire l’électricité. En y ajoutant une couche de nano-poils supplémentaire, le câble devient suffisamment puissant pour assurer la fonction de stockage de l’énergie.

Cette technologie applicable dans le textile, l’aérospatial ou encore dans les voitures électriques pourra recharger les appareils mobiles. Une idée ingénieuse qui s’inscrit dans la voie du progrès pour un monde intelligent et vert. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.