Le groupe informatique américain IBM se lance dans la course aux villes intelligentes et propose désormais des services de pointe pour la prévention et le confort de la population mondiale dont 70 % vivront en zone urbaine à l’horizon 2050. 

"Instaurer une meilleure communication entre les différents services" 

450 villes dépassent le million d’habitants, et la tendance ne fera que de s’accroître. À l’heure où les énergies fossiles s’épuisent et que la transition énergétique est mise en œuvre, il faut penser des villes plus adaptées aux besoins des habitants. Alors que le marché des villes intelligentes devrait atteindre 1500 milliards de dollars en 2020, l’américain IBM a choisi de développer des nouvelles solutions et s’inscrit dans une démarche innovante.

Le groupe informatique a pour ambition de « permettre aux villes d’instaurer une meilleure communication entre les différents services, de mieux communiquer avec les citoyens ou encore de gérer en temps réel le trafic routier ou l’eau potable », explique Philippe Sajhan, vice-président Smarter Cities IBM France.

Pour parvenir à cet objectif, IBM a développé une plateforme Intelligent Operation Center qui permet de faire de la prévention en cas de catastrophe naturelle. « En 2009, un glissement de terrain fait plusieurs dizaines de morts. Suite à cet évènement, le maire de la ville nous sollicite pour travailler sur cette problématique et tenter de prévoir de futures catastrophes. Grâce à notre produit, nous pouvons aujourd’hui aider les services de Rio à prévoir deux à trois jours à l’avance une catastrophe. Et le cas échéant, à gérer une crise avec les informations collectées et traitées en temps réel », détaille Philippe Sajhan.

« Actuellement, 400 personnes travaillent dans un centre de pilotage pour diriger la plateforme. Car au final, l’humain est au centre de la prise de décision. La machine est là pour l’aider », conclut Philippe Sajhan. 

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