Le président de l’entreprise RTE (réseau de transport d’électricité) vient de publier un appel pour une modernisation du réseau électrique français. Pour faire face à l’intermittence des énergies renouvelables, le stockage et la gestion des flux sont les deux armes de RTE. Parallèlement, EDF vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Alstom pour améliorer les technologies de stockage. A la veille de la transition énergétique, l’innovation reste encore le meilleur atout du gouvernement…

Le stockage et la gestion des flux : des technologies matures ?

Publié par Paristech, la tribune du président de RTE, Dominique Maillard, revient sur les grandes évolutions du secteur énergétique. Pour lui, l’arrivée des énergies renouvelables marque incontestablement une nouvelle époque : celle de la production décentralisée. Avec cette nouvelle donne, la technologie des smart grids lui apparaîrt comme une solution providentielle. En effet, ils permettraient notamment d’améliorer la capacité de stockage du réseau ainsi que la gestion des flux.

Si « le stockage d’électricité serait une très bonne réponse à l’intermittence des énergies renouvelables et à la variabilité (journalière ou saisonnière) de la consommation » et que la gestion des flux « garantit théoriquement une utilisation optimale et économique des sources de production », le spécialiste de l’énergie considère « qu’aucune [des deux solutions] ne pourra donner lieu à un développement industriel à grande échelle avant une décennie ou deux ». Une feuille de route a cependant été présentée au Président de la République le 7 mai dernier, elle contenait 10 propositions qui visaient à garder la France parmi les « cinq grands pays qui savent et ont pu développer les réseaux électriques intelligents »

EDF et Alstom s’engagent sur les smart grids pour 2015

Les deux fleurons de l’industrie énergétique française viennent de s’associer pour développer un nouveau système de stockage par batteries. Le projet prévu sur le site Les Renardières en Seine et Marne, sera livré fin 2014. Comme nous l’expliquent d’ailleurs les professionnels, « la solution MaxSineTM eStorage d’Alstom, associée au système de stockage Intensium® Max 20M de Saft, sera installée sur le réseau expérimental « Concept Grid » d’EDF R&D, dédié au développement des réseaux et des systèmes électriques intelligents ».

Par ailleurs, cette association s’inscrit dans le cadre de la ‘Nouvelle France Industrielle’, un plan lancé par Arnaud Montebourg en 2013. Patrick Plas, Senior Vice-President Smart Grid & HVDC chez Alstom Grid nous précise également qu’il s’agit du « premier système de stockage d’énergie par conteneur de batteries Lithium-ion (Li-ion) ». De son côté, François Bouchon, Directeur de l’activité stockage d’énergie de Saft, nous rappelle que les deux entreprises ont déjà collaboré sur le projet de démonstration de réseau intelligent Nice Grid en 2013…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.