NEC Corporation a annoncé la mise en service d'un système de stockage de l’énergie (ESS) pour la filiale Enel Distribuzione groupe, le plus grand opérateur de réseau de distribution de l'Italie.
Une capacité de régulation des fréquences
L'ESS peut stocker deux heures de mégawatts (2MWh) d'énergie renouvelable et l’injecter au réseau en fonction des besoins, ce qui en fait l'un des plus importants systèmes de stockage en Europe. L'ESS a été connecté à la station primaire Clairvaux dans la région de Calabre, où les sources d'énergie renouvelables, comme le photovoltaïque et les usines de production d'énergie éolienne, ont été largement mis en œuvre.
Avec l'ESS de NEC, Enel Distribuzione procède à une série d'essais d'une gamme de rasage de pointe, de puissance équilibrage, de qualité de l'alimentation, de la régulation de tension et des capacités de régulation de fréquence pour surmonter les problèmes liés au stockage de l’énergie.
Grâce à la solution de stockage NEC, Enel Distribuzione teste également la distribution innovante et les services auxiliaires. En particulier, l'ESS sera utilisé pour contrôler le flux d'énergie entre leur réseau et la grille nationale. Enel Distribuzione prévoit la quantité de flux d'énergie à partir de leurs postes primaires au réseau national et soumet les données du Profil de l'échange d'énergie à l'exploitant du réseau de transport (GRT). Lorsque l'écart entre le profil Energy Exchange et le flux d'énergie réel excède le seuil en raison de fluctuations dans la production d'énergie renouvelable, l'ESS de NEC travaille à réduire l'écart.
«Nous sommes très heureux de la mise en place du système de stockage d'énergie de NEC. Au cours de la phase de test, la haute performance et la qualité de l'ESS ont entièrement répondu à nos exigences strictes en termes de technologie et de soutien », a déclaré Paola Petroni, responsable des technologies de réseau à Enel Distribuzione.