Selon un récent rapport de la Royal Academy of Engineering (RAEng), le Royaume-Uni pourrait produire 26 GW via l’énergie éolienne, soit 20 % des besoins en électricité du pays. Pour autant, les réseaux électriques doivent être modernisés s’ils veulent participer à la révolution verte made in UK.
Des éoliennes et des smart grids
Avec l’objectif de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, le Royaume-Uni doit miser sur les énergies renouvelables et le fait déjà en laissant une place importante à l’éolien. Cette énergie pourrait générer 50 GW en 2030, mais en raison notamment de son intermittence, il est nécessaire de moderniser les réseaux électriques et de faire en sorte de se connecter plus fortement aux autres systèmes européens.
Selon le professeur Roger Kamp, membre de la Royal Academy of Engineering, les réseaux électriques du futurs n’auront plus grand-chose à voir avec ceux d’aujourd’hui car la manière de s’alimenter en énergie sera complètement différente. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas manquer la marche technologique qui se dresse devant tous les pays qui entrent dans la transition énergétique.