Au cœur des systèmes énergétiques intelligents urbains, les smart grids connaissent une accélération de leur développement en Europe comme aux États-Unis. Les projets fleurissent et sont voués à transformer peu à peu l’attitude des consommateurs.
Aspern, Boston, Lyon, les villes pionnières
« En agissant sur les bus et les cars qui rendent nos villes accessibles ou encore en rendant plus confortables les systèmes de chauffage et de climatisation, un système énergétique intelligent peuvent aider les villes à moins polluer, à utiliser plus d’énergies renouvelables, à améliorer le phénomène de résilience et à faire des consommateurs les maîtres de leur consommation », explique Kate Zerrener, spécialiste de l’efficacité énergétique chez US Environmental Defense Fund à Austin, au Texas.
Les smart grids sont au cœur des systèmes de gestion énergétique des villes. De plus en plus de municipalités offrent, grâce aux smart grids, de nouvelles formes de contrôle et de visibilité aux consommateurs. Vienne est en train de travailler, en collaboration avec Siemens, à la mise en place d’un quartier intelligent à Aspern. Boston fait également figure de ville pionnière en la matière. En France, c’est Lyon qui s’est distingué via un projet de ville durable, en ambitionnant d’être neutre énergétiquement d’ici 2030.
Les systèmes énergétiques urbains sont voués à évoluer comme l’ont fait les technologies digitales et les plateformes sociales. Comme l’a fait remarquer Anthony Townsend, planificateur urbain à New York : « nous avons besoin de villes qui soient moins un ordinateur central et plus un réseau internet ».