Alors que le concours « innovation 2030 » doit récompenser les projets prometteurs développés en France, 58 premiers lauréats ont été annoncés à Matignon dont le bracelet WIG (where is granny ?) qui permet de détecter les signes de faiblesses chez les personnes âgées.
L'évaluation de l'état de santé du porteur
Les projets sélectionnés par la commission « innovation 2030 » se sont portés sur sept domaines, la valorisation des big data, le stockage de l’énergie, l’utilisation des ressources marines, la médecine individualisée, le recyclage, la chimie végétale et les techniques pour accompagner le vieillissement. Le bracelet WIG entre justement dans cette dernière perspective et se distingue par son caractère « intelligent ».
Ce sont les entreprises françaises Myfox spécialiste de la maison connectée et Movea spécialisée dans les capteurs de mouvements qui ont mis au point un bracelet intelligent capable d’analyser le niveau d’activité et les habitudes des personnes âgées. Il permet d’évaluer l’état de santé du porteur et détecte les signes d’apparition de fragilité. Étonnant, ce bracelet innovant favorise le maintien à domicile de la personne âgée.