Alors que l’Inde s’est engagées dans un vaste de programme de développement de smart cities sur son territoire, certains observateurs pointent du doigt le manque d’ambition du gouvernement pour les villages, qui continuent de rassembler la majeure partie de la population indienne. 

Favoriser la croissance du pays

 

Au cours des dernières années, l’Inde est parvenue à se tailler la réputation d’un leader international en matière de « smart city » grâce aux nombreuses initiatives déployées dans les zones urbaines du pays.

 

Seulement, les observateurs sont nombreux à s’inquiéter de l’absence de stratégies concernant les villages, grands oubliés dans cette transition vers des modèles de villes plus connectées, alors qu’ils rassemblent encore aujourd’hui la majorité de la population indienne.

 

Un article paru dans Times of India rapporte que le gouverneur du Rajasthan Kalyan Singh a récemment critiqué le programme de développement des « smart cities » en Inde, un programme vivement soutenu par le gouvernement, le qualifiant d’insuffisant et d’inadéquate pour les régions les moins développées du pays.

 

Singh encourage le gouvernement à se concentrer davantage sur la création de villages intelligents afin de garantir et favoriser une croissance économique globale en Inde.

 

« Les villages plutôt que les villes ont besoin de devenir intelligents pour favoriser le progrès et le développement du pays. » a déclaré Singh lors d’un récent événement qui avait lieu dans la ville de Kota, au Rajasthan, avant d’ajouter : « Ne pas rendre les villages intelligents, c’est empêcher la nation de progresser. »

 

Etendre le programme Smart Cities Mission aux villages

 

Les dernières statistiques sur la population indienne indiquent qu’une vaste majorité d’Indiens est concentrée dans des villages, (70 % des 1,25 milliards d’Indiens).

 

Partant de ce constat, Kalyan Singh estime que le gouvernement néglige une certaine opportunité d’améliorer le potentiel économique de l’Inde, ainsi que les services disponibles dans le pays, en ne faisant aucun effort pour considérer les débouchés que peuvent engendrer la mise en place de villages intelligents. Il relève notamment que la plupart des villages manque cruellement d’infrastructures de base (routes, eau potable ou encore électricité).

 

L’année dernière, le gouvernement indien a lancé Smart Cities Mission, un important programme destiné à faire émerger 100 villes intelligentes à travers le pays, les rendant  plus agréables à vivre et les intégrant dans une logique de développement durable en phase avec les besoins des Indiens. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.