En Afrique, le faible taux d’électrification pousse certaines régions à développer l’utilisation des énergies renouvelables pour faciliter le quotidien des habitants privés d’électricité.
Certaines écoles en Namibie ont récemment pris le parti de sensibiliser la jeunesse namibienne aux avantages de l’énergie solaire. C’est le cas notamment de l’école primaire N Mutschuana, située dans le Gochas, un village à une centaine de kilomètres de la ville de Mariental.
Soutenue par la Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET), une organisation créée en 2003 dans l’objectif d’éduquer la jeunesse namibienne aux questions environnementales, cette campagne a vocation à enseigner aux élèves les bienfaits des énergies renouvelables et la façon de développer ces dernières sur le territoire namibien.
A travers cette opération de sensibilisation, les habitants de zones rurales vivant sans électricité sont encouragés à se servir de bouteilles d’eau comme puits de lumière, à utiliser des cuiseurs solaires et à recycler le papier usagé pour cuisiner.
« Beaucoup d’habitants de ces villages ont désormais recours à des fours solaires pour faire à manger. Jusqu’ici l’absence d’électricité rendait le fait de cuisiner très compliqué. » explique le professeur Sidney Shaun Windstaan.
Il précise que les cuiseurs solaires et l’usage de papier recyclé pour faire du feu permettent de réduire l’abattage des arbres et le besoin en bois, minimisant également la pollution générée par la combustion du charbon et du bois.