Le fournisseur chinois de solutions numériques souhaite faciliter l’émergence des smart cities indiennes en aidant le pays à construire les infrastructures technologiques nécessaires.
La société technologique Huwaei veut jouer un rôle important dans la mise en place d’infrastructures informatiques et de systèmes d’informations et de communications (TIC) pour développer des villes intelligentes sur le territoire indien.
« Nous sommes en mesure d’aider l’Inde à bâtir des infrastructures technologiques en fournissant le pays en logiciels et en travaillant à la création de plateformes numériques qui vont servir à faciliter l’émergence des smart cities. » assure Joe Soe, un des responsables de Huawei.
Soe n’hésite pas à rappeler les similarités entre l’Inde et le Chine, notamment dans le nombre très élevé d’habitants qui peuplent les villes les plus importantes des deux pays. Pour réussir à multiplier les « smart cities », l’Inde ne peut se passer des TIC et fait aujourd’hui appel aux meilleurs acteurs du secteur pour assurer une mutation de ses zones urbaines.
Grâce au TIC et à l’apparition de villes intelligentes, la Chine a notamment été capable de faire diminuer son taux de criminalité. En adoptant le même modèle de développement, l’Inde pourrait également prétendre à augmenter la sécurité sur son territoire.
Créer 100 villes intelligentes
La volonté d’Huawei de se positionner comme un partenaire privilégié de l’Inde pour la création de villes connectées arrive alors que le pays dirigé par Pranab Mukherjee vient de lancer son programme « 100 smart cities ». Ce plan vise à rendre intelligentes 100 villes indiennes et modifier ainsi de manière significative le paysage urbain local.
Chaque « mise à jour » devra répondre aux besoins des villes en question. Accès à l’eau, logement habitable, gestion énergétique, avec ce projet l’Inde souhaite améliorer de manière considérable la qualité de vie de ses habitants. De nombreux pays et entreprises privées ont déjà manifesté leur soutien en finançant ou en participant au développement de ses « smart cities ». Avec Huawei, l’Inde peut compter sur un nouvel allié dans sa course aux villes intelligentes.