Le géant informatique vient de signer un partenariat avec le groupe Sunseap pour lancer très prochainement à Singapour un nouvel Appel Store totalement alimenté en énergies renouvelables.

Apple s’apprête à ouvrir l’année prochaine le premier Apple Store de Singapour. Pour marquer les esprits et faire de ce nouveau point de vente un événement, la célèbre mère de l’iPhone vient d’annoncer que le magasin serait alimenté par une électricité d’origine 100 % renouvelable.

 

Apple a en effet passé un accord avec le groupe Sunseap, spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires, pour équiper le toit du futur Apple Store de cellules photovoltaïques capables de générer 50 mégawatts d’énergie solaire, soit assez pour alimenter l’ensemble du magasin et permettre également de fournir de l’électricité aux habitations environnantes

 

C’est la première fois qu’un commerce dispose d’une alimentation énergétique 100 % verte à Singapour et cette initiative témoigne une nouvelle fois de l’engagement fort du groupe américain en faveur de l’environnement et du développement des EnR.

 

Un leader sur les questions environnementales

 

Depuis que Tim Cook est aux manettes, il a répété à plusieurs reprises la volonté d’Apple de devenir une entreprise responsable sur le plan écologique et une véritable locomotive pour toutes les autres grandes sociétés du CAC 40. Le désir de la firme américaine de devenir une entreprise verte n’est pas passé inaperçu et a été salué par Greenpeace, qui place Apple en haut de son classement des entreprises technologiques les plus actives en matière environnementales.

 

Pour l’association de protection de l’environnement, Apple est une entreprise leader en termes d’initiatives écologiques. Dans le dernier rapport publié par l’organisme, sur les 13 entreprises high tech listées, Apple est la seule entreprise à avoir un score de 100 % dans la catégorie « énergie propre ».

 

Cette reconnaissance est due à la place qu’accorde désormais le géant informatique aux énergies renouvelables dans son activité. Comme cela sera bientôt le cas pour l’Apple Store de Singapour, Apple choisit d’avoir recours de plus en plus aux énergies propres pour alimenter ses bureaux, points de vente et autres infrastructures.

 

Parmi les nombreuses initiatives d’Apple en matière environnementale, on notait en début d’année le contrat passé avec la société californienne First Solar, qui fournira pour 850 millions de dollars d’énergie solaire à l’entreprise à la pomme.

 

Cette énergie servira notamment à faire tourner les Data centers du groupe, une démarche qui se multiplie depuis déjà de nombreuses années sur le territoire américain et qui devrait s’internationaliser. En effet, Apple a annoncé il y a quelques mois vouloir construire des Data Centers à énergie propre en Irlande et en Chine.

 

 « C’est une chose d’annoncer vouloir être 100 % renouvelable mais c’est autre d’honorer cet engagement avec la vitesse incroyable et l’intégrité dont Apple a fait preuve ces deux dernières années. Apple a toujours du travail à faire pour réduire son empreinte environnementale mais Tim Cook pourrait servir d’exemple aux autres dirigeants des grandes multinationales, car ses actions montrent son intention d’accélérer l’engagement d’Apple en faveur des énergies renouvelables  afin de répondre efficacement à la crise climatique. » déclare Greenpeace.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.