Sept lauréats ont remporté l’appel d’offres lancé par GrDF (gaz réseau distribution France) de 600 millions d’euros pour construire les compteurs de gaz intelligents « Gazpar » qui seront installés dans 11 millions de foyers français. Cette installation débutera en 2016.
Un projet qui coûtera 1 milliard d'euros
C’est ce vendredi 21 février, que l’opérateur du réseau gazier de proximité GrDF a annoncé les sept lauréats de l’appel d’offres lancé pour fabriquer les compteurs communicants Gazpar qui couvrira 11 millions de foyers français.
Pour éviter les relevés humains effectués deux fois par an chez le client et les factures imprécises, GrDF a mis au point le compteur communiquant Gazpar similaire à « Linky » pour l’électricité. Si le chantier doit commencer en 2016 pour se terminer en 2022, il a fallu lancer un appel d’offres de 600 millions d’euros pour la fabrication des compteurs intelligents. C’est le groupement français Sagemcom , le roumain AEM, l’américain Itron, l’allemand Elster, l’italien Gazfio, le français Kerlink et le néo-zélandais Metrix qui seront en charge du projet.
Le projet qui coûtera au total 1 milliard d’euros permettra la création de 1000 emplois en France, 200 ont déjà été créés depuis 2012. En réduisant de 1,5 % la consommation de Gaz, Gazpar permet un meilleur suivi de la facture. Cette marge devrait largement compenser le surcoût qu’il représentera pour le nouveau consommateur estimé à 2 euros par an sur la facture.