Un groupe de multinationales néerlandaises, dont FrieslandCampina, Heineken, Philips, DSM, Shell et Unilever, tous membres de la Coalition hollandaise pour la croissance durable (DSGC), vont s’associer à AP Moller – Maersk pour tester l’utilisation des biocarburants de deuxième génération. Le test s’inscrit dans le cadre des efforts de Maersk pour atteindre son objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

Un projet inédit

Dans le cadre du projet pilote, entre mars et juin, un grand navire océanique triple E naviguera sur 46 000 kilomètres de Rotterdam à Shanghai et ne reviendra que sur des mélanges de biocarburants, une première au monde à cette échelle, permettant d’économiser environ 1,5 million de kilogrammes de CO 2 et 20 000 kilogrammes de soufre.

Les membres du DSGC, dont beaucoup étaient des clients de Maersk, ont initié et parrainé le projet pilote. Le carburant était fourni par Shell et Maersk jouait le rôle de partenaire opérationnel.

Le biocarburant utilisé est un biocarburant de « deuxième génération », produit à partir de déchets, en l’occurrence de l’huile de cuisson usagée (huile UCOME). Ce biocarburant est certifié ISCC, ce qui signifie que toute la chaîne est certifiée par une tierce partie. Les biocarburants peuvent remplacer ou être mélangés avec des carburants classiques, éliminant ainsi la nécessité d’adapter ou de remplacer les systèmes actuels.

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