La filière française de l’éolien en mer a connu de nombreuses bonnes nouvelles en juin 2019. Outre le lancement officiel, tous recours épuisés, du parc de Saint-Nazaire et le résultat de l’appel d’offre du futur parc au large de Dunkerque, le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a confirmé que le gouvernement allait relever le niveau de ses appels d’offre, et soutenir fermement l’émergence de l’éolien flottant.

Nous avons évoqué, dans la première partie de notre étude, comment, lors d’une visite à Saint-Nazaire, le 14 juin 2019, le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a confirmé la mise en chantier du parc éolien au large du port de Loire-Atlantique (avec une fabrication 100% locale), et annoncé l’attribution à EDF Renouvelables du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque.

eolien en mer france bon port 2 2 - Les Smart Grids

Energies marines renouvelables : la PPE passe de 700 MW à 1 GW par an

Au-delà de ces annonces attendues, le ministre a également prouvé que le gouvernement avait entendu les doléances des acteurs de la filière française de l’éolien en mer : ces derniers s’estimaient insuffisamment soutenus (notamment par une PPE trop timide) au regard du potentiel et de la maturité de cette technologie. La meilleure nouvelle était sans doute là.

Confirmant le discours de politique générale du premier ministre Edouard Philippe du 12 juin 2019, François de Rugy a affirmé que la PPE allait être modifiée à la hausse pour cette filière : « Nous prévoyons 1 GW par an en faveur de l’éolien offshore au lieu de 700 MW » a déclaré le ministre. Cette hausse signifie donc que deux parcs seront désormais proposés à appel d’offre chaque année, au lieu d’un en moyenne.

Cadre réglementaire plus souple et nouveaux appels d’offre

Cette annonce est assortie d’une promesse d’un cadre réglementaire revu, afin d’éviter les « recours juridiques incessants » qui ont paralysé l’avancée des six premiers projets français. François de Rugy a ainsi garanti aux acteurs de la filière « de nouvelles procédures, plus simples, permettant de limiter les possibilités de recours » dans la mesure où « aucune production d’énergie ne peut aboutir à un consensus total ».

François de Rugy a aussi officialisé que les prochains parcs éoliens à être proposés en appel d’offre seront situés dans la Manche et au large de l’Île d’Oléron. L’ensemble des parcs évoqués utilise la technologie de l’éolien posé en mer, où, comme son nom l’indique, les éoliennes sont arrimées directement au fond de l’océan – une technologie viable uniquement dans des eaux peu profondes, soit à proximité des côtes, soit sur des bancs de sable ou des rochers en haute mer.

eolien en mer france bon port 2 2 - Les Smart Grids

Eolien flottant : une ambition française

Mais la France veut également accélérer sur l’éolien flottant, et se positionner sur cette technologie émergente mais prometteuse. Les parcs sont plus coûteux, mais peuvent être installés en haute-mer. Le potentiel de la France pour cette technologie est d’ailleurs considérable. François de Rugy a annoncé le lancement de trois appels d’offre commerciaux pour les premiers parcs d’éolien flottant de France, chacun d’une puissance de 250 MW pour une vingtaine d’éoliennes.

eolien en mer france bon port 2 2 - Les Smart Grids

Le premier sera installé sur l’Océan Atlantique dans la région Sud-Bretagne, et sera attribué en 2021. Les deux suivants prendront place en Méditerranée (une mer beaucoup plus propice à l’éolien flottant qu’à l’éolien posé en mer), respectivement dans le région Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La filière de l’éolien en mer enfin soutenue

Présent au coté du ministre, le président d’EDF, Jean-Bernard Levy, s’est lui aussi montré optimiste pour l’avenir de la filière. Il estime notamment que l’éolien en mer pourrait générer, à terme, entre 15 000 et 20 000 emplois en France : « L’éolien en mer est de plus en plus compétitif par rapport aux autres énergies », souligne Jean-Bernard Lévy.

L’ensemble des professionnels de la filière, après plusieurs mois de contestation, soutenus par des élus régionaux, ont ainsi fait part de leur satisfaction. Le gouvernement les a entendu, et souhaite miser sur cette technologie, qui peut fortement aider la France à atteindre ses objectifs de transition énergétique.

La problématique des centrales à charbon s’invite à Saint-Nazaire

Cette visite à Saint-Nazaire a été également l’occasion de revenir sur l’avenir des centrales au charbon. Le ministre devait en effet visiter l’usine d’éoliennes de General Electrics, mais il a été bloqué par des salariés des ports et docks de la CGT, jugeant prématuré la fermeture de la centrale de Cordemais, prévue pour 2022.

eolien en mer france bon port 1 2 - Les Smart Grids

« Nous ne sommes pas contre la transition écologique. Mais nous demandons trois ans de plus pour laisser le temps de trouver une solution de maintien des outils industriels », a déclaré Pascal Pontac, secrétaire général de la branche portuaire de la CGT.

« La France entre de plain-pied dans le mouvement de l’économie décarbonée »

La réponse du ministre a fait état d’une fermeté inhabituelle. Le gouvernement a souvent tendance à reculer sur ses objectifs de transition énergétique dès lors que des emplois ou un tissu industriel sont en jeu. « Je comprends les inquiétudes, mais ça ne justifie pas de bloquer les accès à une usine. C’est un choix politique que nous assumons de fermer plus tôt que prévu les centrales à charbon » a affirmé François de Rugy.

Il a certes reconnu que le gouvernement étudie « à fond » le procédé Ecocombust, développé par EDF, permettant de remplacer le charbon par des déchets de bois, qui pourrait « sauver » une ou deux centrales. Mais il est resté ferme sur la direction suivie par l’exécutif :« La France entre de plain-pied dans le mouvement de l’économie décarbonée. C’est à la fois un progrès écologique et économique » a déclaré François de Rugy.

La filière de l’éolien en mer en est, en tout cas, convaincue. Et repart de Saint-Nazaire confiante, assurée d’avoir été entendue. De bon augure pour la transition énergétique française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.