Mi-juin 2019, une triple annonce du ministre de la transition énergétique, François de Rugy, laisse espérer que la filière française de l’éolien en mer va enfin prendre son essor. Le lancement du premier parc de ce type, au large de Saint-Nazaire, a été officialisé, le futur parc au large de Dunkerque a été attribué à un consortium mené par EDF Renouvelables, et le renforcement des prochains appels d’offre d’éolien en mer confirmé.

Le 14 juin 2019, le ministre de la Transition Energétique, François de Rugy, a (enfin) satisfait la filière française de l’éolien en mer. Vent debout contre le gouvernement depuis l’annonce d’une PPE jugée peu ambitieuse, alors que la technologie est mature, rentable et que la France dispose d’un potentiel conséquent, elle attendait un signe positif. Il est arrivé, sous forme de trois annonces encourageantes.

Coup d’envoi pour le premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire

La première est une confirmation, celle du lancement officiel du futur premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire. En effet, malgré des premiers appels d’offre lancés en 2011 et la validation de six projets (Saint-Nazaire, entre l’île dYeu et Noirmoutier, Saint-Brieuc, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Le Tréport), remportés par EDF Renouvelables (pour 4 d’entre eux), Engie et Iberdrola, aucun parc n’est encore raccordé au réseau.

eolien en mer france bon port 1 2 - Les Smart Grids

Des démarches administratives particulièrement lourdes et des recours quasi-systématiques d’opposants (alors même que l’acceptabilité de l’éolien en mer était jugée, a priori, meilleure que sur terre) ont freinés l’ensemble de ces projets.

Le vendredi 7 juin 2019, le Conseil d’Etat a validé ce parc de 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire (à au moins 12 kilomètres des côtes), un projet lancé en… 2009. « Il aura fallu dix ans d’un parcours semé d’embûches pour y arriver », a déclaré François de Rugy, venu sur place, à Saint-Nazaire, confirmer la bonne nouvelle. Mené par EDF Renouvelables, le chantier devrait être raccordé au réseau au printemps 2020. D’une puissance de 480 MW, le parc devrait couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique. Il rapportera environ 8 millions d’euros de recettes fiscales annuelles aux collectivités locales.

eolien en mer france bon port 1 2 - Les Smart Grids

480 MW pour 80 éoliennes construites localement

Les 80 éoliennes seront toutes fabriquées par General Electrics dans l’usine que la firme américaine a ouvert à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. « C’est le début d’une nouvelle ère pour notre filière qui avait jusqu’alors exclusivement construit son développement sur l’export », salue Hugh Bailey, directeur général de General Electric France. L’usine emploie déjà 210 salariés, elle devrait en embaucher 250 de plus d’ici fin 2020, et ainsi augmenter sa cadence de production de quatre à six éoliennes par mois, afin de répondre à cette premières commande française.

eolien en mer france bon port 1 2 - Les Smart Grids

Autre bonne nouvelle pour l’économie locale : la sous-station électrique du parc éolien, interface permettant d’acheminer l’électricité vers la terre, sera elle aussi construite à proximité, par les Chantiers de l’Atlantique. Elle sera confiée à Néopolia, un regroupement de 250 sous-traitants locaux de l’aéronautique et de la navale.

« Nous espérons que ce parc éolien n’est que l’amorce d’une vraie filière industrielle française »

« Comme le paquebot France avait lancé les Chantiers de l’Atlantique et le Concorde, Airbus, nous espérons que ce parc éolien n’est que l’amorce d’une vraie filière industrielle française », réagit Alain Leroy, président de Néopolia.

Les cinq autres parcs déjà attribués, sont toujours dans l’attente d’examen des derniers recours, et d’une validation définitive. Ils devraient être lancés entre 2020 et 2021, pour des mises en service entre 2023 et 2024.

EDF Renouvelables choisi pour le parc éolien en mer de Dunkerque, avec un tarif compétitif

Seconde information d’importance révélée par le ministre de la Transition Energétique : le résultat, très attendu, de l’appel d’offre pour ce qui devrait être le septième parc éolien en mer de France, au large de Dunkerque. Ce projet de 45 éoliennes a été attribué à un consortium mené par EDF Renouvelables, aux cotés de l’allemand Innogy et du canadien Enbridge – qui l’a emporté face à des concurrents français (Total, Engie) ou européen (Vattenfall ).

eolien en mer france bon port 1 2 - Les Smart Grids

Ce parc de 45 éoliennes de très grande taille, d’une puissance de près de 600 MW, devrait fournir assez d’électricité pour alimenter 500 000 foyers, lors de sa mise en service, prévue pour 2026. Le tarif proposé par le consortium est l’autre source de satisfaction : il est de 50 euros par mégawatt-heure, soit trois fois moins que le résultat des appels d’offre de 2012 (qui ont, depuis, été renégocié à la baisse). Ce prix est garanti sur 20 ans : « Il s’agit d’un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l’éolien marin », s’est félicité François de Rugy.

« Une filière compétitive, mature, qui présente un intérêt majeur pour la transition énergétique »

« Ce sont deux annonces extrêmement positives. On se félicite de cette évolution qui confirme que l’éolien en mer, comme terrestre, est une filière compétitive, mature, qui présente un intérêt majeur pour la transition énergétique et les territoires », a réagi Pauline Le Bertre, déléguée générale de France énergie éolienne, qui rassemble les professionnels de la filière.

Et ce, d’autant plus que le gouvernement a décidé de renforcer son soutien à cette filière, comme nous l’évoquons ici, dans la suite de notre étude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.