Le centre de recherche scientifique du jardin botanique tropical de Nongnooch, dans la province de Chonburi, en Thaïlande, a annoncé l’ouverture au public d’un système de stockage d’énergie à l’hydrogène en collaboration avec le fabricant d’électrolyseurs d’hydrogène Enapter.
Le jardin de 242 hectares a été utilisé pour mettre en place un pilote de système énergétique complet indépendant du réseau local et des combustibles fossiles.
Le propriétaire du jardin, M. Kampon Tansacha, a partagé son engagement en faveur de la technologie de l’hydrogène en organisant un séminaire sur ce thème le mardi 8 octobre dans le cadre de la conférence sur la technologie de l’hydrogène d’Enapter baptisée «The Big Thing». L’atelier pratique organisé par Enapter a servi de démonstration sur les moyens de construction d’un microréseau complet fonctionnant à l’énergie solaire et utilisant un stockage d’énergie à base d’hydrogène.
«Nous sommes tous unis pour sauver l’avenir et pour mettre en place des projets et acquérir des connaissances qui nous pousseront vers une énergie à zéro émission», a déclaré M. Tansacha. « L’hydrogène vert est une ressource précieuse et les experts le prévoient pour permettre l’avenir du stockage de l’énergie. »
Sebastian-Justus Schmidt, président d’Enapter, a ajouté que sa société estimait que l’hydrogène était une solution pour remplacer les combustibles fossiles qui aura de nombreuses applications à l’avenir pour la préservation de la planète.
L’atelier a accueilli des participants du monde entier qui ont appris à construire un système d’énergie à l’hydrogène. Ils sont parvenus à une compréhension commune de l’utilisation de l’hydrogène en tant que source d’énergie alternative plus sûre et plus propre et ont construit le système d’énergie solaire-hydrogène actuellement présenté dans le jardin de Nongnooch.