Après avoir promis de construire 100 nouvelles villes dans son manifeste, le gouvernement indien a décidé d’alléger ses plans ambitieux pour se concentrer sur la transformation de villes déjà existantes, en villes intelligentes.
Une expansion du plan dans 468 villes
Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement introduira des technologies axées dans la gestion optimale des villes. Cela passe nécessairement par l’installation de réseaux électriques intelligents. Les grandes villes seront traitées en priorité avec l’insertion de technologies de l’information qui permettront la résolution de problèmes urbains et la création d’un mécanisme de gouvernance efficace.
« Certaines des plus grandes villes ont déjà introduit des technologies d’interventions comme les systèmes de transport intelligents ou les systèmes en ligne pour obtenir des certificats mort/naissance. Dans une première phase de déploiement du projet, nous voulons que ces technologies soit utilisées par les différentes villes sur une plate-forme commune », déclare un responsable.
Pour atteindre des résultats probants, le gouvernement indien concentrera l’expansion de son plan sur 468 villes où réside 74 % de la population urbaine de l’Inde.
« Rien n’a encore été finalisé. Nous sommes toujours aux prises avec des problèmes liés à son modèle de mise en œuvre et à son financement. – c’est à dire, dans quelle mesure le partenariat public-privé sera utilisé – soit, le centre et les États financeront conjointement le projet, soit, les États devront recueillir leurs propres ressources », déclare le communiqué officiel.