Du 27 juin au 14 juillet se tient dans les Yvelines le Solar Decathlon 2014, une compétition internationale mettant au défi des étudiants du monde entier pour concevoir des maisons écologiques alimentées en énergie solaire. L’initiative est soutenue par Schneider Electric qui y voit un moyen de promouvoir les smart grids.
200 000 visiteurs attendus
20 équipes provenant de 16 pays sont entrées en compétition pour proposer une solution d’habitat à énergie positive utilisant seulement l’énergie solaire pour répondre à ses besoins. Les étudiants n’auront eu q’un an et demi pour se préparer et mettre l’accent sur six thèmes majeurs : densité, mobilité, sobriété, innovation, accessibilité financière et contextualisation.
Alors que 200 000 visiteurs sont attendus pour l’événement, Schneider Electric a décidé d’accompagner les organisateurs de la compétition en mettant en œuvre un réseau électrique intelligent qui assurera l’interconnexion des maisons prototypes du village solaire. Schneider Electric présentera également ses solutions de gestion de l’énergie les plus innovantes.
Luc Rémont, Président de Schneider Electric France a d’ailleurs déclaré que « consommer moins, consommer mieux, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire leur impact sur l’environnement constituent des enjeux au cœur des préoccupations de Schneider Electric, comme le sont également la transmission des savoirs et la formation des jeunes. Il était ainsi naturel pour Schneider Electric de s’impliquer dans cette aventure humaine et technologique »