Depuis novembre 2018, EDF et ENEDIS pilotent un démonstrateur micro-grid sur une île au large de Singapour. Ce projet, baptisé MASERA, expose l’expertise française en matière de pilotage de micro-réseau, en associant énergies renouvelables, stockage de l’électricité et véhicule électrique, reliés par une plateforme smart grid. Objectif : développer des packs de ce type dans des zones insulaires ou isolées dans l’Asie du Sud-Est.

La France est prête à exporter les technologies qu’elle a expérimenté en matière de smart grids. EDF et ENEDIS ont ainsi mis en place une vitrine de leur expertise en matière de micro-réseau pour territoires non interconnectés, à destination de l’Asie du Sud-Est.

L’Asie du Sud-Est, région idéale pour déployer les micro-grids renouvelables

Cette région regorge en effet d’îles ou de territoires coupés du réseau électrique national, qui peuvent tirer un profit maximum d’un micro-grid associant renouvelables et stockage. La forte croissance économique de la plupart des pays de cette zone géographique en font un enjeu stratégique pour le développement des micro-grid renouvelables.

Rappelons qu’EDF et ENEDIS ont déjà déployés avec succès de nombreux micro-réseaux innovants, en France métropolitaine (démonstrateur à Carros, près de Nice, dans le cadre de Nice Smart Valley) et en Outre-Mer (sur l’île de la Réunion et en Guyane).

Une expertise française, menée par EDF et ENEDIS

Les deux groupes industriels ont ainsi ouvert, début novembre 2018, en partenariat avec la Nanyang Technological University de Singapour (NTU Singapore), un démonstrateur baptisé MASERA (Microgrid for Affordable and Sustainable Electricity in Remote Areas). Il a été installé dans le cadre de la Singapore International Energy Week (SIEW) et de l’Année de l’Innovation France-Singapour 2018, mais est destiné à imposer cette solution technologique bien au-delà.

« Je suis heureux de célébrer la mise en service du démonstrateur MASERA. Ce projet permet de conjuguer l’expertise et le savoir-faire complémentaires d’Enedis, de la Nanyang Technological University de Singapour, des entreprises de l’association française Think Smartgrids qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière des Réseaux Electriques Intelligents comme Enedis, Socomec, Sagemcom, et des start-ups, et du Groupe EDF dans le domaine des microgrids » a ainsi déclaré, lors de l’inauguration, Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF.

demonstrateur micro grid france singapour MASERA - Les Smart Grids

MASERA : photovoltaïque et double solution de stockage

Dans le détail, MASERA n’est pas relié à de véritables clients, particuliers ou professionnels, mais à une charge résidentielle, reproduisant la consommation de clients-types. Un consortium d’entreprises françaises spécialisées en solutions smart grid ou smart city a construit, sous la direction d’EDF et d’ENEDIS, cet ensemble de technologies innovantes, en moins d’un an. Le consortium a pu bénéficier de l’expertise locale de deux sociétés singapouriennes, Aurecon pour la conception détaillée du démonstrateur, Caxton pour sa construction.

MASERA se compose ainsi de 50 kW de panneaux solaires photovoltaïques bifaces, associés à deux options de stockage, une classique batterie Lithium-Ion, fournie par le spécialiste Socomec, et un prototype de batterie Zinc-Air, développée par Zinium, une filiale d’EDF, plus économique et écologique que les technologies actuellement matures, Lithium-Ion en tête.

demonstrateur micro grid france singapour MASERA - Les Smart Grids

Véhicule électrique, borne bidirectionnelle, compteur communiquant et plateforme de pilotage

Un véhicule électrique (une Nissan Leaf) est associée à MASERA, avec une borne de recharge charge bidirectionnelle et une plateforme V2G (Vehicle to Grid) développée par la start-up californienne NUVVE. Rappelons qu’EDF et NUUVE, partenaires historiques, ont créé en mai 2019 une coentreprise spécialisée dans les solutions V2G, DREEV.

demonstrateur micro grid france singapour MASERA - Les Smart Grids

L’ensemble est relié à un compteur communicant fiable et sécurisé, fruit de l’expertise d’Enedis, et à une plateforme de pilotage local et à distance développé par EDF. Cette dernière prend en temps réel les arbitrages entre les différentes utilisations possibles de l’électricité produite (consommée par le « client-type », stockée sur l’une ou l’autre batterie, servant à recharge la Leaf…) ; elle décide également d’où est issue l’électricité consommée par le client (celle des PV, d’une des deux batteries ou de la Leaf).

Optimiser production et consommation d’électricité

Le but est d’optimiser, en temps réel, production et consommation d’électricité dans le cadre du micro-réseau. L’objectif est de rendre l’ensemble autonome, et de limiter drastiquement les recours au réseau, puisque le système est conçu pour être installé dans des zones non-interconnectées. MASERA est également compatible avec d’autres sources d’énergies renouvelables (éolien, géothermie, solaire thermique…), dans le cadre de grandes îles ou de villages d’importance dans des zones isolées.

demonstrateur micro grid france singapour MASERA - Les Smart Grids

« Grâce à MASERA, EDF dont l’ambition est de devenir un des leaders mondiaux des microgrids pourra accroître sa connaissance des marchés locaux, renforcer sa R&D et démontrer la fiabilité des solutions off-grid et microgrid qui pourront être développées en Asie du Sud-Est, au coeur de la stratégie internationale du Groupe : production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique, smart city » complète Bernard Salha.

MASERA permettra ainsi de prouver l’efficacité et la rentabilité de la mise en place de micro-grid renouvelables. Ils pourront ainsi efficacement remplacer les générateurs au fioul qui sont le plus souvent employés pour produire de l’électricité dans les îles ou les zones isolées. Une solution qui s’avère à la fois moins chère et, surtout, beaucoup moins néfaste pour la planète.

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.