CoSSMIC fait figure de projet phare dans le domaine des smart grids au niveau européen. Une expérience importante à suivre qui traite du problème du stockage de l'énergie.
CoSSMIC ou le déploiement des smart grids à l'échelle européenne
Un nouveau projet de déploiement smart grids est actuellement à l’œuvre en Allemagne et en Italie. CoSSMIC (Collaborating Smart Solar-powered Micro-grids) a été lancé le 1er octobre dernier par la Commission européenne qui mise de plus en plus sur les énergies renouvelables et une consommation énergétique maîtrisée au moyen des réseaux intelligents. Le projet est estimé à 4,27 milliards d’euros et vise à dépasser les problèmes de stockage d’énergie dont le coût reste aujourd’hui important.
CoSSMIC a pour objectif de mettre en place un système de partage des énergies renouvelables entre voisins et de réduire ainsi les factures d’énergie. Partager au lieu de stocker, telle est la philosophie qui sous-tend ce projet. Les phases de test auront lieu dans deux régions à l’ensoleillement bien différent et les résultats de ce test grandeur nature qui prendra fin en novembre 2016 devraient permettre une avancée significative dans le domaine du partage de l’énergie grâce aux réseaux intelligents. Une initiative européenne écologiquement responsable et qui a vocation à se généraliser à des quartiers entiers si les résultats sont probants.