Selon un nouveau rapport intitulé « Smart Cities Market – Worldwide Projects, Regional Adoption & Transformations, and Market » les compteurs intelligents vont bénéficier de la croissance des villes au cours des prochaines années. En 2016, ces derniers devraient couvrir un marché estimé à un trilliard de dollars.
Des villes qui se développent avec les smart grids
Avec 700 villes de plus de 500 000 habitants à travers le monde dont la croissance est plus importante que la moyenne, les smart grids tirent leur épingle du jeu. En effet, les municipalités sont de plus en plus conscientes que le bien-vivre ensemble passe par une optimisation de la consommation d’énergie et les efforts sont importants afin que la croissance des villes soit intelligente. Les infrastructures vont représenter un marché de 30 à 40 milliards de dollars pendant les vingt prochaines années et les smart grids seront incontournables.
Les prévisions sont au beau fixe puisqu’en l’espace de cinq ans le marché mondial des réseaux intelligents devrait doubler passant de 526 milliards de dollars en 2011 à un trilliard en 2016. Si tous les continents sont touchés par la montée en puissance spectaculaire des smart grids, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord constitueront le fer de lance de cette bienheureuse révolution.