380 milliards d’euros, c’est la somme que l’Allemagne investit dans les énergies renouvelables jusqu’en  2030.  À la pointe de l’avancée énergétique,  le pays met un point d’honneur à mobiliser ses efforts vers une énergie propre. Pour cela, elle prévoit la fermeture de 8 réacteurs nucléaires d’ici 2022. Des efforts d’investissement importants qui seront très rapidement rentabilisés. 

Une réduction de 80 à 95 % des émissions de gaz à effet de serre

Pour une transition énergétique réussie, l’essentiel pour l’Allemagne est de bannir le nucléaire. Ce sera bientôt chose faite puisqu’elle prévoit la fermeture de 8 réacteurs nucléaires d’ici 2022. Elle a également programmé un déploiement massif d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Un lourd investissement qui a pu en effrayer plus d’un, mais qui selon l’Institut Fraunhofer sera à terme, très rentable.

La « Energiwende » (la transition énergétique) permettra selon l’Institut Fraunhofer  une réduction de 80 à 95 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ainsi que 50 % d’économie d’énergie. L’investissement dans les énergies renouvelables permettra des retombées économiques notables pour l’Allemagne. En effet, 400 000 emplois ont déjà été créés dans le secteur des énergies renouvelables.

Seul petit bémol, en attendant de pouvoir compenser son abandon progressif du nucléaire par une production accrue d’EnR, l’Allemagne se retranche sur le charbon…avec les dégâts collatéraux que l’on connaît. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.