Le baromètre de l’Institut français de l’opinion publique (IFOP) a réalisé une enquête début janvier pour connaître le point de vue français en ce qui concerne les énergies renouvelables. 8 Français sur 10 ont un regard positif sur le sujet puisqu’ils estiment que les énergies renouvelables sont une solution pour faire des économies.
Une économie financière
Pour les Français, les énergies renouvelables sont une alternative idéale pour consommer propre tout en économisant de l’argent. Ainsi, selon le baromètre, 37 % des ménages français ont l’intention de s’équiper en systèmes énergies renouvelables (EnR). Chiffre qui passera à 65 % en 2016.
81 % des Français déclarent que les énergies renouvelables permettent de faire des économies financières. Un chiffre qui demeure important quand les enjeux de la transition énergétique sont aujourd’hui essentiels. Par ailleurs, 9 Français sur 10 considèrent qu’il faut encourager la production d’EnR pour la production de chaleur et d’électricité. Favorables au progrès, 72 % des Français seraient disposés à l’autoconsommation électrique. Les smart grids ont donc un bel avenir devant eux.