Pour pouvoir se passer de centrales électriques et de lignes électriques, aujourd’hui non conformes aux aspirations françaises de gestion intelligente de la consommation électrique, la commune de Carros a choisi d’installer des réseaux électriques intelligents. Ce déploiement entre dans le cadre de son programme « Nice grid à Carros ».

Un progrès significatif

La commune n’est certes, pas encore capable de se passer de toutes ses anciennes lignes électriques, mais il s’agit de trouver « un optimum entre les deux » affirme Laurent Schitt, vice-président de la division smart grids d'Alstom.

Le progrès est tout de même significatif puisque la France compte une centaine de projets de même envergure et que le projet de Nice est le premier à entrer en service.  Le programme intelligent comprend un logiciel qui tient lieu de cerveau et pilote différents équipements, ses capteurs permettent de relever en temps réel toutes sortes de données précieuses.

Ce projet piloté par le gestionnaire de réseau ERDF contribuera notamment au stockage de l’électricité. Pour ce faire, une semi-remorque contenant une batterie de 500 kilowattheures stocke le courant quand celui-ci est abondant et le déleste en période de pointe. Il est a noter que d'autres batteries plus petites seront ajoutées ultérieurement au système.

La réduction de 15 % de la demande d’énergie locale

L’objectif est de permettre une consommation d’énergie plus éclairée. Pour cela, il est primordial de réajuster le système électrique à l’aide de smart grids pour qu’au moment des pointes de consommations, les habitants ne subissent plus de pannes d’électricité, nombreuses dans cette région mal desservie.

Néanmoins, « la difficulté a été de raccorder ces réseaux intelligents aux réseaux de distribution construits à une époque où l’on n’anticipait pas le renouvelable et qui ne sont plus adaptés », explique Philipe Arnoult, responsable de projet ERDF. Par ailleurs, pour pouvoir réduire 15 % de la demande d’énergie locale, plusieurs industriels de Carros se sont engagés à renoncer ponctuellement à la majeure partie de leur utilisation du courant.  À cet effet, des compteurs communicants seront prochainement installés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.